Wes Montgomery - A Day In The Life (1967)

Le vieux cuir patiné d'un fauteuil club. Un verre de whisky posé sur un guéridon filtre la lumière à travers le brun de l'alcool délicat. La cellule craque sur le bord du disque et commence à gratter la partie gravée du sillon. Les premières notes de piano égrainent le groove sur la contrebasse et Wes installe le thème en douceur. Bienvenue dans l'univers du Smooth et de l'élégance ! 

"A Day In The Life", emprunté aux Beatles, ouvre délicieusement cet album composé quasi exclusivement de revisites - Seul "Angel" est signé par Wes Montgomery. Pour le reste, le guitariste emprunte à Michel Legrand - "Watch What Happens" - mais aussi à la chanson pop : "Eleanor Rigby", "When A Man Loves A Women", "Windy", etc. 
   
Si l'exercice de la reprise pop est récurrent dans l'histoire du jazz, le résultat n'est pas toujours heureux et sombre parfois dans une kitcherie non maîtrisée. Pas ici. Wes Montgomery sublime la chanson des "Gars dans le vent" en ouverture. Sur l'album "Sergent Pepper" des Beatles, "A Day In The Life" était déjà un morceau à part, conçu à partir du collage de deux embryons de chansons de Lennon et McCartney. Un bout d'orchestre symphonique bidouillé en studio assurait la jonction entre les deux parties du morceau original. Wes ajoute le groove et l'improvisation. Il tire le fil de l'orchestration de cordes originale et laisse couler le miel un peu partout. Et cette basse ! Ferme et froide. Une définition du cool. Parfois la reprise, semble dépasser l'original.
 

Grace à la finesse du jeu du guitariste, les thèmes chantés ne souffrent pas de la transposition vers l'instrument. Sans débauche apparente de sa technique, Wes Montgomery nous emmène avec lui dans un univers feutré et délicat. Les doigts glissent sur le manche, caressent les octaves. - Je reprendrai bien une goutte de ce délicieux whisky japonais - Avec son phrasé, souple et inventif, Wes s'amuse avec les accents et les prononciations, répète les plus satisfaisantes comme un enfant répète le nouveau mot qui lui égaye la bouche. Parfois une flute ou une harpe lui répondent, en douceur. Juste ce qu’il faut pour maitriser le taux de sucre et ne pas rendre la galette indigeste. 
 
Avec ce premier album, sorti en 1967, le producteur Creed Taylor signe le manifeste de son label CTI, tout juste éclos et encore biberonné par A&M Records. Il souhaite démocratiser le jazz sans renier sur la qualité du produit. Pour cela, il assume l'ouverture vers la pop. Il choisit d’enregistrer les meilleurs musiciens et de les faire accompagner par d’autres tout aussi bons - Herbie Hancock, Ron Carter, ou encore Ray Barreto jouent aux côtés de Wes Montgomery sur cet album. Il confie l'ingénierie sonore au maitre du placement de micros, Rudy Van Gelder, dans son studio du new Jersey. Il laisse une grande place aux arrangeurs qui donneront ses couleurs au label. Ici, Don Sebeski assure l'orchestration. Et pour finir, il soigne l’emballage : les pochettes sont sublimées par les images de Pete Turner et le graphisme de Sam Antupit. Beau, bon et bien. 

"A Day In In The Life" donne une leçon de smooth jazz élégants aux amateurs du genre. Du groove de haut niveau enrobé de sucre. Jamais écœurant, toujours élégant.


Crédits

Wes Montgomery - A Day In The Life
A&M Records / CTI - 1967

A1      A Day In The Life (Lennon - McCartney)
A2 Watch What Happens (M. Legrand, N. Gimbel)
A3 When A Man Loves A Woman (Wright, Lewis)
A4 California Nights (Liebling, Hamlisch)
A5 Angel(Wes Montgomery)
B1 Eleanor Rigby (Lennon-McCartney)
B2 Willow Weep For Me (Ann Ronnell)
B3 Windy (Ruthann Friedman)
B4 Trust In Me (Schwartz, Ager, Wever)
B5 The Joker (Newley, Bricusse)

Guitare : Wes Montgomery
Basse : Ron Carter
Batterie : Grady Tate
Percussion : Ray Barretto, Jack Jennings, Joe Wohletz
Piano : Herbie Hancock
Violoncelle :  Alan Shulman, Charles McCracken
Alto : Emanuel Vardi, Harold Coletta
Violon : Gene Orloff, Harry Glickman, Harry Katzman, Harry Urbont, Jack Zayde, Julius Brand, Leo Kruczek, Lewis Eley, Mac Ceppos, Peter Buonconsiglio, Sylvan Shulman, Tosha Samaroff
Cor français : Ray Alonge
Flute basss : George Marge, Joe Soldo, Romeo Penque, Stan Webb
Harpe– Margaret Ross
Bois : Phil Bodner, Stan Webb
Direction : Don Sebesky

Design : Sam Antupit
Photographie :Pete Turner
Arrangements, direction : Don Sebesky
Ingénieur du son : Rudy Van Gelder
Producer – Creed Taylor


Jérémy Goubet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire