Organized Konfusion - Stray Bullet (1994)

Le story telling n’est pas qu’un truc de pubards pour nous fourguer des yaourts au bifidus actif ou de communicant souhaitant vendre le programme électoral d’un quelconque prétendant encravaté au suffrage universel. C’est également un art, pratiqué par des jeunes à casquettes sur les trottoirs du Queens.
 
Prince Po et Pharoahe Monk, en l’occurrence, qui, sous leurs casquettes, officient tous deux au mic et à la production pour former le regretté et très sous-estimé duo Organized Konfusion.

Suivant les pas de leurs illustres ainés, Slick Rick ou Kool G Rap, les deux lascars organisent la profusion des allitérations, consonances et punch lines afin que les mots, mis bout-à-bout, forment des histoires. Celle d’une balle perdue lors d’une fusillade - Stray Bullet - qui nous raconte, à la première personne du singulier, son odyssée sanglante : la déflagration, sa traversée d’une aire de jeux pour enfants, ses ricochets sur une Range Rover rouge avant de finir sa course dans le visage de la petite Margaret.

Puis, on suit, dans le second couplet de Prince Po, les péripéties d’un autre projectile, fiché dans la poitrine d’un tox du Queens, de l’ambulance jusqu’à l’hôpital dans une scène cinématographique digne du Scorcese d’A Tombeau ouvert. Le tout sur une instru typique des nineties de Buckwild de DITC, qui boucle au passage la Wind Parade de Byrd et des frères Mizell, ainsi que Nautilus, le classique du beatmaking de l’ami Bob James. "I’m coming for you lttle girl".






LP : Organized Konfusion – STRESS the extinction Agenda - Hollywood BASIC - 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire