Iggy Pop - I'm Bored (1979)
Quand Iggy Pop s'ennuie, il écrit des chansons. Et dans ces chansons, il dit qu'il s'ennuie. En plus de ça, en 1979, Iggy Pop se retrouve vraiment tout seul, puisque ni les Stooges, ni David Bowie ne sont là pour l'épauler. Alors Iggy fait du blues à sa façon : ça dégueule un peu dans tous les sens, ça chante faux, ça sent un peu les substances illicites, mais c'est bon, c'est costaud, ça donne envie de se tortiller dans tous les sens, comme il le fait si bien. Parce que quand Iggy s'ennuie, il est pas content et ça se sent. Et nous, on aimerait bien qu'il s'ennuie tout le temps.
Quand Iggy Pop s'ennuie, il écrit des chansons. Et dans ces chansons, il dit qu'il s'ennuie. En plus de ça, en 1979, Iggy Pop se retrouve vraiment tout seul, puisque ni les Stooges, ni David Bowie ne sont là pour l'épauler. Alors Iggy fait du blues à sa façon : ça dégueule un peu dans tous les sens, ça chante faux, ça sent un peu les substances illicites, mais c'est bon, c'est costaud, ça donne envie de se tortiller dans tous les sens, comme il le fait si bien. Parce que quand Iggy s'ennuie, il est pas content et ça se sent. Et nous, on aimerait bien qu'il s'ennuie tout le temps.
LP : Iggy Pop - New Value - Arista Records - 1979
La Caution - Souvent (2001)
Point de caution, de rap en garde à vue ou autre jeu de mots journalistique d'introduction. La Caution est l'un de ces groupes qui ont contribué, au début des années 2000, au nouveau souffle d'un rap français devenu trop banquable. Les majors s'en étaient en partie emparé, l'avaient codifié et étaient partis avec la caisse. Derrière la lourde grille dorée de la propriété, de nouveaux rappeurs regardaient batifoler dans la piscine de biftons ce genre qu'ils avaient aimé...
Point de caution, de rap en garde à vue ou autre jeu de mots journalistique d'introduction. La Caution est l'un de ces groupes qui ont contribué, au début des années 2000, au nouveau souffle d'un rap français devenu trop banquable. Les majors s'en étaient en partie emparé, l'avaient codifié et étaient partis avec la caisse. Derrière la lourde grille dorée de la propriété, de nouveaux rappeurs regardaient batifoler dans la piscine de biftons ce genre qu'ils avaient aimé...
En 1999, Hi-Tekk et Nikkfurie, les deux emcees de La Caution, créent le label Kerozen avec Mouloud Achour et David Dancre. La compilation "Un Jour Peut-être" voit le jour et regroupe des rapeurs qui s'éloignent du mainstream, partagent le goût des mots et des instrus sans limites de genre. TTC et La Caution, pour ne citer qu'eux, se retrouvent alors rangés dans un grand sac que les commentateurs, en mal de cases ou classer ces gens, estampillent "rap alternatif". Un gros paquet qu'ils partagent rapidement avec d'autres rappeurs inclassables comme les Svinkles ou le Klub des Loosers. Une bien belle histoire décrite dans le documentaire "Un Jour peut-être, une autre histoire du rap français" (disponible ici en intégralité).
On écoute ici un extrait de "Asphalte Hurlante", le premier album de La Caution. Un classique, diront les amateurs...
LP : La Caution - Asphalte Hurlante - Kerozen Music - 2001
Jay Rock feat. Black Hippy - Vice City (2015)
A l'occasion de la sortie de l'album de Jay Rock, 90059, nommé d'après le code postal du quartier de Watts à Los Angeles, c'est presque toute la famille TDE (Top Dawg Entertainment) qui se rassemble. Autour du paternel Jay Rock, on retrouve les rejetons de Black Hippy : Kendrick Lamar, AB-Soul et Schoolboy Q. Ajoutez-y un clip soigné, quelques biftons, des fessiers aguicheurs, un poil d'ironie et Kendrick Lamar qui fait une entrée en mode technique de l'homme soul.
A l'occasion de la sortie de l'album de Jay Rock, 90059, nommé d'après le code postal du quartier de Watts à Los Angeles, c'est presque toute la famille TDE (Top Dawg Entertainment) qui se rassemble. Autour du paternel Jay Rock, on retrouve les rejetons de Black Hippy : Kendrick Lamar, AB-Soul et Schoolboy Q. Ajoutez-y un clip soigné, quelques biftons, des fessiers aguicheurs, un poil d'ironie et Kendrick Lamar qui fait une entrée en mode technique de l'homme soul.
LP : Jay Rock - 90059 - Top Dawg Entertainment - 2015
Odezenne - Bouche à lèvres (2015)
"Demain, On sort un clip", annonce sobrement Odezenne sur le réseau bleu. Chouette. Le titre interpelle : Bouche à lèvres. C'est joli. Un peu comme une main à doigts ou des yeux à cils. Après écoute, la licence poétique dévoile un autre sens. Une action. On parle d'une bouche sur les lèvres de pas la bouche. Pas si surprenant finalement. La poésie d'Odezenne sent souvent la fesse. La cyprine, en l'occurrence. Le clip en animation, réalisé par Vladimir Mavounia Kouka, apporte une lecture plus profonde. On parle d'enfants dans un monde moche, de peur des conséquences. Une interprétation de jeune papa, peut-être. Avec ce premier extrait de l'album Dolziger Str. 2 à venir, le groupe Bordelais semble affirmer le virage électro du précédent EP, Rien. Exit les samples de l'album OVNI. Ici, les claviers et les beats-au-Moog habillent les mots. C'est doux, lancinant et doucement mélancolique. On attend l'album.
"Demain, On sort un clip", annonce sobrement Odezenne sur le réseau bleu. Chouette. Le titre interpelle : Bouche à lèvres. C'est joli. Un peu comme une main à doigts ou des yeux à cils. Après écoute, la licence poétique dévoile un autre sens. Une action. On parle d'une bouche sur les lèvres de pas la bouche. Pas si surprenant finalement. La poésie d'Odezenne sent souvent la fesse. La cyprine, en l'occurrence. Le clip en animation, réalisé par Vladimir Mavounia Kouka, apporte une lecture plus profonde. On parle d'enfants dans un monde moche, de peur des conséquences. Une interprétation de jeune papa, peut-être. Avec ce premier extrait de l'album Dolziger Str. 2 à venir, le groupe Bordelais semble affirmer le virage électro du précédent EP, Rien. Exit les samples de l'album OVNI. Ici, les claviers et les beats-au-Moog habillent les mots. C'est doux, lancinant et doucement mélancolique. On attend l'album.
LP : Odezenne - Dolziger Str. 2 - Universeul (?)
Stevie Wonder - Do I Do (1982)
Les marches du grand escalier s'illuminent sous ses pas légers tandis qu'il descend au rythme de la musique. Il danse comme on glisse sur les nuages. Aérien. Sur son visage, les traits ne trahissent en rien la concentration du danseur. Il est beau. Il le sent. Ils le voient. Mais quand il entame une rotation sur lui même, son pied accroche une marche et il s'étale lamentablement au bas de l'escalier. Sur le quai du métro... Il n'est pas à Broadway, dans une Funky comédie musicale façon Soul Train. La chute a éteint sa rêverie. La faute de ce Stevie dans son casque ! Le truc est trop groovy !
Les marches du grand escalier s'illuminent sous ses pas légers tandis qu'il descend au rythme de la musique. Il danse comme on glisse sur les nuages. Aérien. Sur son visage, les traits ne trahissent en rien la concentration du danseur. Il est beau. Il le sent. Ils le voient. Mais quand il entame une rotation sur lui même, son pied accroche une marche et il s'étale lamentablement au bas de l'escalier. Sur le quai du métro... Il n'est pas à Broadway, dans une Funky comédie musicale façon Soul Train. La chute a éteint sa rêverie. La faute de ce Stevie dans son casque ! Le truc est trop groovy !
En 1982, Stevie Wonder compile quelques morceaux sur un disque intitulé Stevie Wonder's Original Musiquarium. Quatre titres inédits sont ajoutés à la galette. Parmi eux, ce Do I Do entrainant qui conclut le disque en happy-end. M. Wonder a vu les choses en grand et s'est entouré d'une grosse équipe, soigneusement arrangée. Dizzy Gillespie en personne vient taper le solo de trompette avant que son hôte ne taquine l'harmonica. Stevie jubile et se lance même dans un rap a la fin du titre.
LP : Stevie Wonder - Stevie Wonder's Original Musiquarium - Tamla - 1982
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