Le Jonc du sourd - Récap #29



Steve Khan - Tightrope (For Folon) (1977)

Le jazz est cool, le groove est lourd. Pour le premier volet de sa trilogie d'album funky Jazzy aux pochettes dessinées par Folon, le guitariste Steve Khan a signé avec Tapan Zee Records, le label fondée par Bob James. Les amateurs du son jazz funk CTI auront senti le poil se hérisser dès les premières mesures. En effet, Monsieur James à tirer tous les enseignements de ses heures de sideman arrangeur pour le label de Creed Taylor. Notamment ce goût prononcé pour les grosses équipes de studio. On retrouve Steve Gadd à la batterie, David Sanborn au sax alto et les frères Brecker en section. Difficile de ne pas groover dans ces conditions...

LP : Steve Kahn - Tightrope - Tapan Zee Records - 1977


Bruce Springsteen - The E Street Shuffle (1973)

Pour ceux qui pensent que Bruce Springsteen n'est qu'un bourrin qui, sur plus de 40 ans de carrière, s'est contenté de brailler à qui voulait bien l'entendre qu'il était né aux USA, on serait tenté de coller de grosses baffes. Pour le plaisir. Car le Boss est loin d'avoir usurpé son pseudo, tant son apport à la musique folk rock américaine, bien que toujours discrète, a été décisive. Accompagné par le E Street Band, son équipe de musicos tous plus burnés les uns que les autres, le Patron n'a jamais tellement envisagé de n'être qu'une pâle imitation de lui-même, comme en témoigne ce E Street Shuffle aux accents redoutablement funky, sur lequel Bruce Springsteen vient marier la gouaille rocailleuse qu'on lui connait. Et tout ça, c'est born in the USA, bien sûr.

LP : Bruce Springsteen - The Wild, the Innocent and the E Street Shuffle - Columbia - 1973



Idris Muhammad - Loran's Dance (1974)

Bouclons les boucles et évitons de nous prendre les pieds dans les lacets défaits ! On avait évoqué ce Loran's Dance à l'occasion d'un Jonc qui s'intéressait à la reprise que les Français du Taudis en avaient faite (par ici). L'originale, à l'écoute aujourd'hui, se trouve sur le premier album du batteur Idris Muhammad pour le label Kudu, filiale soul jazz de CTI records. Le titre est composé par Grover Washington Jr. dont on retrouve le saxophone ténor aux cotés de la six cordes de Joe Beck et de la trompette de Randy Brecker. Bob James paye ses arrangements et pose son Fender Rhodes tandis que Gary King déroule la ligne de basse nonchalante sous le regard bienveillant de l'ingénieur du son Rudy Van Gelder. Chez FunkyFlex, on aime bien ça les productions CTI. Ça va finir par se voir..

LP : Idris Muhammad - Power Of Soul - Kudu - 1974


Kenny Burrell - Be Yourself (1971)

Ah ! Le violoncelle dans le jazz (prononcez jase) ! En ouverture du titre, lui-même a l'orée de l'album, les cordes frottées, graves et solennelles, questionnent la guitare de Kenny Burell qui répond délicatement. Don Sebeski, arrange finement et assemble les talents. L'ingénieur Rudy Van Gelder sait quant à lui capturer les sons. Brutes et sauvages, les envolées jazzy de la dream team sonnent telles que dans leur milieu naturel. Billy Cobham à la batterie, Ron Carter à la basse, Ray Barretto aux percussions : difficile d'enfermer sur un disque de si beaux spécimens en leur conservant le poil soyeux et l'oeil brillant. Mais chez CTI (oui, encore...), on sait soigner le jazz cool avec les égards qu'il mérite. Jusqu'au design de pochette, dont la photo signée Pete Turner évoque les feus du Vietnam alors quelle a été prise près d'un volcan à Hawaï. (merci CTI fan blog pour l'info...).


LP : Kenny Burrell ‎– God Bless The Child - CTI - 1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire