Le Jonc du sourd - Récap #5





Richard "Groove" Holmes - Groovin’ for Mr G (1971)

Qui est donc Mr G ? G comme Groove, Richard "Groove" Holmes. En voilà un qui n’usurpait pas son surnom. Une bonne ligne de basse de Gerald "Fingers" Jemmott doublée d’une grosse paire de congas et Holmes assure le groove des deux pieds et des deux mains sur son organ. Ca va vite, très vite, et ca donne envie de bouger.

LP : Richard "Groove" Holmes - PComin' On Home - 1971 - Blue Note

Leonard Cohen - Almost Like The Blues (2014)

A quatre-vingts piges, Léonard remet son chapeau feutre (et le couvert) et nous jette une poignée de bijoux de songwriting dont les arrangements sublimes semblent hésiter entre le dépouillement d'une cellule de moine cistercien et les fastes d'une église baroque. Léonard, le gars qui fait sonner la folk "Almost Like The Blues".

LP : Léonard Cohen - Popular Problems - 2014 - Columbia

Niels Landgren Funk Unit - Riders On The Storm (2001)

Quand le tromboniste suédois Niels Landgren réunit son unité funk, c’est pas pour déconner. Par exemple, pour cette cover des Doors qui bounce tellement !
Chez ACT Music on trouve aussi des gens comme Bugge Wesseltoft ou Yaron Herman, un label de qualité Madame !

LP : Niels Landgren Funk Unit - Fonk Da World - 2001 - ACT

John Kaizan Neptune - Shakuhachi Dance (1981)

On en avait déjà parlé ici, mais on ne résiste pas à l'envie de remettre une couche de groove de ce joueur de flutiau traditionnel japonnais. Pour l'album "Mixed Bag", John Kaizan Neptune, s'est offert les services du producteur et arrangeur Don Grusin, petit frère de Dave. Ça marche bien aussi.

LP : John Kaizan Neptune - Mixed Bag - Estworld - 1981


Miles Davis - Spanish Key (1970)

Le truc qu'est pas mal, quand tu t'appelles Miles Davis, c'est que tu peux dire : "Les gars, je vais vous pondre un album avec rien que des morceaux de 17 minutes dedans" et personne t'emmerde. Le bon Miles embarque dans son étui à soufflante des sidemen aussi insignifiants que John McLaughlin, Wayne Shorter, Joe Zawinul ou Chick Corea pour assurer ses arrières sur un double album jazz-funk à en faire pipi dans sa culotte.

LP : Miles Davis - Bitches Brew - 1970 - Columbia Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire