[Chronique] Beastie Boys - Sabotage (1994) - Un Clip avec des moustaches !

La scène se passe dans un studio new-yorkais où les "garçons monstrueux" ont pris l'habitude de s'adonner à des "jazzy hippie jams" pendant des heures. Une ligne de fuzz bass entêtante jaillit un beau jour des doigts d'Adam Yauch et suscite l'enthousiasme du gérant, jusqu'ici peu intéressé par le groupe. "This is the shit ! This shit rocks !" s'écrie le brave homme ahuri. L'un des bébés les plus lourds de l'album Ill Communication venait de naître.



Le clip signé Spike Jonze nous entraîne dans les rues de Los Angeles en suivant cette basse qui roule, qui balance et qui groove. Il est tourné et monté dans l'esprit d'un générique de série policière des seventies, comme "Starsky et Hutch" ou "Baretta". La vie trépidante de flics infiltrés s'y trouve condensée en trois minutes, à base de moustaches, de donuts et de poursuites en carton. Cochese, Bobby "The Rookie" et The Chief sont les héros de ce faux feuilleton baptisé "Sabotage". Escaliers en cascades, glissades sur capot, coups de hache dans les portes et interrogatoires fascisants : tout y est. Jusqu'au boss à bout de nerfs qui se tape frénétiquement sur la tête. Yauch himself s'en donne à coeur joie au volant de la bagnole et terrifie gentiment ses amis.
Le clip s'achève par un plan à trois qui fait un peu vibrer la corde sensible, les Beastie marchant au ralenti d'un pas sûr vers la caméra.
Adam "MCA" Yauch est mort en 2012 à l'âge de 47 ans. Rest in peace, Cochese, ta basse faisait monter la température.

BONUS :

Pour le plaisir : Le générique de Baretta par Sammy Davis Jr.




Et encore plus pour le plaisir : une interview, par Sofia Coppola et Zoe Cassavetes, des acteurs du clip : trois bonshommes qui en ont !

"We live with men, we work with men and we sleep with men"



@AlfDeaf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire