[Chronique] Hank Crawford - Midnight Over Memphis - 1976

Si vous n'êtes pas habitués aux sons de saxophone alto "lovers" trop piquants, il va falloir faire un peu d'apnée. Inspirez profondément et plongez sous la vague de sirop qui risque de vous submerger.
Une fois la déferlante passé, la situation est tout autre. Utilisez ce titre comme une piste d'atterrissage. Un allié des soirées à la fin desquelles il faut un sas de décompression entre la porte d'entrée et le lit. "Midnight Over Memphis", sorti en 1976 chez CTI / Kudu, compte parmi les meilleures solutions de transition pour retomber sans trop se faire mal, avant d'entamer la nuit.


Un titre calme et élégant, arrangé finement. On ne le dira jamais assez : élégance et finesse sont deux marques de fabrique qui ont grandement contribué au succès du label CTI. Et pour respecter l'esthétique de la maison de disque, Creed Taylor (le C et le T du nom du label) a fait bosser l'ingénieur star Rudy Van Gelder et l'arrangeur David Matthews (dont on avait déjà parlé --> ici). Si l'on évoque ici que le titre de fermeture de la face B, le reste de l'album est aussi un bijoux jazz / funk, serti de quelques sidemen habitués des sessions CTI. On retrouve Steve Gad à la batterie, Anthony Jackson et Gary King à la basse, Jérémy Steig à la flute et Richard Tee aux claviers. Même Fred Wesley qui passait par là, en profite pour poser un petit chorus de trombone.

Il faut passer le thème pour que "Midnight Over Memphis" révèle toute sa saveur. On se retrouve plongé dans une pièce Jazz-funk aérienne qui sonne comme un Gospel instrumental. Troublant. Une ligne de basse, grave et imposante est le fil d'Ariane vers la redescente heureuse. Tu as la tête qui tourne un peu ? Ton estomac te joue des tours ? Suis la grosse basse d'Anthony Jackson, elle t'accompagnera jusqu'au bas des marches de ton ivresse, aux pieds de ton lit.

En vous souhaitant une bonne nuit. 

LP : Hank Crawford - Hank Crawford's Back - Kudu - 1976

@JeanRemyGoub