[Chronique] Cory Wong And The Green Screen Band (2017).

Comme un indicatif télé, souriant et décontracté. Applause ! Ce soir, le FunkyFlex night live est fier de vous présenter Cory Wong ! Après un EP en 2016, le jeune guitariste, connu pour frayer avec Vulfpeck, sort son premier album solo.  Difficile pour les groupies "vulfienne" de FunkyFlex de ne pas parler du projet.


A l'image de ses compagnons du VulfCory Wong n'est pas un démonstratif. Point d'esbroufe dans son jeu mais le groove efficace de la note juste, alternant le petit riff qui va bien et la cocotte précise du musicien de session touche-à-tout.

De sa Stratocaster bleue, Cory Wong tire un son sec et funky, comparable à celui de la guitare Princière quand son manche ne portait pas encore le deuil. Difficile d'échapper à la référence quand on apprend à tâter de la six cordes à Minneapolis. Une influence qui plane sur l'ensemble de l'album, tant dans le jeu de guitare que dans certains arrangements. La batterie, par exemple, peut parfois sonner simpliste et manquer de balancement quand son "poum tchack" est écrit de manière trop rectiligne. Assumé sur quelques titres, le choix ne dénature pas le groove et habille en couleurs quelques mélodies sucrées.



On trouve aussi du cuivre en section dans le projet. Conquérants et efficaces, les soufflants apportent un peu plus l'esthétique de l'orchestre de plateau télé des années 1960.

Le chanteur Antwaun Stanley, habitué lui aussi des "vulferies", vient poser sa soul en ouverture et quelques tracks plus loin pour nous dire, entre deux instrumentaux funky, que les chansons c'est bien aussi.



Difficile d'éviter la comparaison avec Vulfpeck, le grand frère. On notera donc rapidement que, du Vulf, on retrouve la précision simple qui sait occuper l'espace avec pas trop. Là-dessus, M. Wong en a rajouté un peu. Sans compliquer. Juste assez de couleurs pour tirer vers la pop, sans fâcher. Un joli projet.

http://coryjwong.com/

LP : Cory Wong - Cory Wong And The Green Screen Band - autoproduit - 2017


Jérémy Goubet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire