[Chronique] Nekfeu - Cyborg (2016)

Séduit par le projet 1995 et sa démarche de revival d'un âge d'or, la déception de l'amateur du rap vieux avait été grande a l'écoute de Feu, le premier album solo de Nekfeu. Dans l'air du temps - trop peut-être - le jeune rappeur tirait dans tous les sens. Avec cet album surprise, sorti sans promo, Le Fennec affiche une maturité nouvelle et livre un disque dense et équilibré.

Le "moi-je" laisse de la place à des textes plus profonds. Nekfeu lève la tête de son nombril, regarde autour de lui et nous confie ce qu'il en pense avec ce flow technique qu'il a toujours eu bon et qu'il emballe de quelques punchlines qui sortent du lot.

"Tellement de controverses contrefaites
Tellement de Control+C, Control+V
Le miroir élabore un moratoire, tu crois être un homme rare
Toi t'es un énorme rat de laboratoire, qu'on formera 
Fermement, conformément à leur morale
Et qu'on enfermera dans un mouroir, où est l'amour-roi ?"

Les instrus simples et épurées, sans révolutionner le genre, répondent aux codes de l'air du temps, séduisant également les oreilles formées aux gros samples jazzy. Elles tendent le fil rouge entre les pistes et entretiennent l'ambiance noir que distille l'album.

Parmi les featurings de potos qui passent, on salut la prestation de S.Pri Noir sur le titre Saturne. Il emballe un couplet sans fond de ses lyrics nonchalantes et techniques. Joli.

Assez sombre, l'opus évite les écueils de la galette à fangirls. Car Nekfeu, en plus d'être doué dans son rap, affiche la gueule belle d'un jeune premier. De quoi faire de lui de la chair à marketing chez les grosses majors. Mais jusqu'à présent, il esquive les pièges et semble garder, en grande partie, la maîtrise de ses projets.




LP : Nekfeu - Cyborg - Seine Zoo Records / Polydor - 2016

@JeanRemyGoub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire