[Chronique] Action Bronson - Mr Wonderful (2015)


Chaud devant, c'est Action Bronson qui déboule à la cool, en grand écart facial et pilosité rouquine apparente. 

 

En 5 ans, une paire d'albums et quelques mixtapes, le Dr Lecter est devenu Mr Wonderful, comme un écho à la hype gargantuesque qui accompagne l'ex-cuistot du Queens. Celui qui samplait de l'improbable funk thaïlandaise et débitait une jeune fille dans le clip de Brunch est rentré dans le giron d'une major.
L'album s'ouvre sur une belle caisse toute neuve, A Brand New Car. Une production pop-joviale du clinquant Mark Ronson avec emprunt d'une doublette piano-guitare au Zanzibar de Billy Joel. Rayon fraîcheur également, Actin crazy, avec ses nuageux claviers à l'envers de Noah "40" Shebib et son clip où Bam Bam chevauche des requins métalliques entre deux bouchées.



Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes alors le Bronsolino a gardé ses producteurs/collaborateurs "historiques" - The Alchemist, Statik Selektah, Party Supplies - et son goût de l'éclectisme. On passe du gospel et clavier rétro de The Rising au plus laid back Terry, pour finir sur la basse lubrique de Galactic love. Only in america est un vrai trip rock eighties qui mène tout droit vers le psychédélique Easy Rider au clip référencé contre-culture.

Au milieu du bazar, trois morceaux forment une courte histoire. L'interlude A thug love story se transforme en blues de garçon des villes pour finir sur A light in the Addict, plus dark et nostalgique, avec une intro qui prend son temps, où le bonhomme se permet même de pousser la chansonnette çà et là. A l'aise.



Côté lyrics, le barbu reste sur un egotrip potache et des punchlines absurdes - the big bearded boudha bangin bitches in bermuda - et assaisonne chaque titre de références culinaires aux légumes de saison, à son goût pour les verres de pinot ou les plantes aromatiques stupéfiantes. On est rassuré, la folie et la fantaisie du Dr Lecter se cachent toujours derrière le masque de Mr Wonderful.


BONUS

Action Bronson et le chef Mario Batali répondent à une question fondamentale : Qu'est-ce qu'on bouffe en écoutant Mr Wonderful ?



LP : Action Bronson - Mr Wonderful - Atlantic / Vice Records - 2015

@Choapuech




4 commentaires:

  1. @chopuech n'est qu'un pantin manipulé, déversant ses articles promotionnels à la solde de la hype... Vendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci John-Rémy.
      Ton intérêt pour le blog et la neutralité de ses rédacteurs nous va droit au coeur.
      Nous connaissons les accointances de @choapuech avec les illuminati de la Hype. Néanmoins, les services rendus et les multiples handicaps lourds dont il est affublé réveillent notre charité chrétienne et nous obligent à conserver son séant parmi nos rangs.
      Bisous
      La Rédaction-en-Chef

      Supprimer
    2. Vous êtes trop bon mon patron.

      Supprimer