[Chronique] John "Kaizan" neptune & Arakawa Band - Fun Key (1980)

Vous cherchez le lien entre ethnomusicologie et jazz-funk japonais ? Vous êtes de grands malades ! Mais afin de vous aider à assouvir ces pulsions malsaines d'enrichissement de votre culture musicale en trucs pointus qui n'intéressent pas grand monde, je vous invite à jeter une oreille sur le travail de John Kaizan Neptune.

Quand il était étudiant en ethnomusicologie à Hawaii, ce Californien s'est pris de passion pour le shakuhachi, une flute traditionnelle japonaise en bambou. Il est alors parti à Kyoto pour recevoir l'enseignement d'un prêtre bouddhiste japonais. Son apprentissage validé par le maître, il reçu le titre honorifique de "Kaizan", "Mont Sous-marin".

Depuis, John "Kaizan" Neptune a fait tourner son petit bambou sur de nombreux disques et n'a pas hésité à mélanger les genres. Sur le disque "Bambou", dont on écoute le titre "Fun Key", il s'est associé au saxophoniste et arrangeur japonais Tatsuhiko Arakawa dont les grooves pointus portent à merveille la flute de l'américain. Et s'il était encore besoin de montrer à quel point les japonais sont férus de jazz-funk élégant, notons qu'en 1980, ce disque a reçu le prix d'album de l'année, décerné par l'Agence des Affaires Culturelles du ministère japonais de la culture. Je sais pas bien ce que ça vaut, mais ça fait classe.

@JeanRemyGoub