Earth Wind & Fire - In The Stone - 1979

Le blog FunkyFlex s'était un peu endormi depuis quelques mois. Mais tel l'appétit sexuel des oiseaux qui renaît avec le printemps, la sélection FunkyFlex sort de son hibernation avec un titre bien groovy (cette comparaison est tellement kitch et pourrie que je vais la garder...).

Le choix de "In The Stone" par Earth Wind & Fire n'est pas innocent et vise à vous rappeler que ce pilier du bon disco funk se produira aux Folies Bergère le 4 juin prochain et que Solyl-S, le groupe phare du label FunkyFlex Records, en assurera la première partie (réservations par ici --> ici, oui).

L'introduction grandiloquente et toute en cuivre de ce morceau éveillera, j'en suis sur, quelques souvenirs émus dans les esprits des trentenaires nostalgiques (madeleine à Proust par ici). Ils auront reconnu l'indicatif de "Ciné Dimanche : 2 films sinon rien !", diffusé chaque dimanche soir sur TF1, à la fin des années 1980. Pour ma part, je le confesse, je n'ai découvert que récemment que cette intro et sa suite infiniment funky étaient l'oeuvre d'Earth Wind & Fire. Je me régale depuis sans retenue du groove et de la production "haute couture" de ce morceau.

La porte ainsi ouverte permet de se pencher sur la discographie d'Earth Wind & Fire, notamment les premiers albums au début des années 1970, beaucoup plus jazzy et afro-funk que les grands succès de la formation et qui méritent, eux aussi, une oreille attentive. De quoi s'occuper un bon moment...

Keep The Groove