East Bay Rhythm - Boogie Children (2001)

A l'institut FunkyFlex Records, lorsqu'il aborde le jazz-funk, le professeur de groove appliqué consacre toujours un long chapitre aux Headhunters. De ce groupe mythique des années 1970, une grande partie des élèves connaît la période avec Herbie Hancock. Une autre à écouté le Saxophoniste Bennie Maupin ou le batteur Harvey Mason quand ils sortaient des disques à leurs noms. Mais peu connaissent ce petit bijou produit par l'ex-bassiste des chasseurs de têtes, Paul Jackson. Et pour cause, seuls quelques titres enregistrés entre 1976 et 1980 ont été tardivement exhumés sur le disque A Little Love Will Help. Notons la présence dans l'équipe de deux compagnons de chasses de Paul Jackson : Bill Summers aux percussions et James Levi à la batterie.

Dans ce Boogie Chrildren, on se régale du tricot tissé par le clavinet piquant, la ligne de basse hypnotique et la guitare précise. Un joli marcel personnalisé par une surpiqure de claps et des choeurs brodés façon P Funk. La technique de confection est très efficace et on la retrouve dans le titre A Little Love Will Help.

Pour le reste, si la compilation sent un peu le remplissage - 6 titres après avoir écarté les versions instrumentales - elle propose quelques grooves de très haute volée comme Mud Rats où percussions et ligne de basse que-même-on-voudrait-l'écrire-on-pourrait-pas, rappellent la belle époque ou toute l'équipe des Headhunters courrait encore le gibier.

@JeanRemyGoub