Bande originale de La Croisière s'amuse dites-vous ? Certes. Mais une croisière aussi classe que technologique sur un Floshton Paradise des années 1980 ou la city pop japonaise résonnerai au détour de chaque couloir pour accompagner les pas funky d'un Bruce Willis en costume trois pièces.
Car c'est bien la technologie nouvelle de l'époque qui a emmené Herbie et ses grooveurs de compétition à pousser les portes du studio Sony/CBS à Tokyo. À la fin des années 1970, la technologie baptisée "Direct To Disc" tente de limiter les intermédiaires entre le musicien et la galette en enregistrant directement la matrice qui servira à presser les vinyls à la chaîne. Avec moins d'étapes, les déperditions sont moindres et le son est meilleur. Bonne idée. Mais le procédé implique d'enregistrer l'intégralité du disque en une seule prise, sans possibilité d'overdub et de montages. Pas le droit à l'erreur.
Le défi semblait grand dans l'absolu. Pas tant que ça avec le genre de pur-sangs qui constituaient l'écurie Hancock de l'époque : Alphonse Mouzon à la batterie, Paul Jackson à la basse, Bill Summers aux percussions, Bennie Maupin aux saxophones, Ray Obiedo à la guitare et Webster Lewis en renfort, pour répondre au besoin de claviers additionnels qu'Herbie ne pouvait assurer en prise directe.
La galette ainsi produite ne contient que trois titres et n'était sortie qu'au Japon jusqu'au Black Friday 2019 - les injonctions consuméristes du vendredi noir on parfois du bon... On écoute ici une version vitaminé de 15 minutes du titre I Tought It Was You, présent initialement en ouverture de l'album Sunlight de 1978. Cette version japonaise use encore un peu plus le tuyau du vocoder et s'autorise une ambiance plus électronique et dansante que l'original.
LP : Herbie hancock - DirectStep - CBS/Sny - 1979
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire