"Par l'éducation rythmique et le mouvement, qui correspondent au besoin naturel de l'enfant de s'exprimer, nous aiderons à l'organisation des relations entre le temps et l'espace, le temps étant la mesure de la durée des phénomènes constituant avec l'espace un tout indissociable.
Nous trouverons ici des exercices démontrant la notion de vitesse, de durée, de continuité, de simultanéité et de succession.
Musique 1
(rythme a 2 temps)
1 - ÉCOUTE
Laisses les enfants assis simplement écouter la musique pour une prise de conscience.
(La position assise permet une attention plus grande)
2 - EXERCICES LIBRES INDIVIDUELS
Demandez aux enfants d'exécuter ce qu'ils veulent et de traduire librement ce qu'ils ressentent.
3 - EXERCICES COLLECTIFS
A/ Sans matériel et dans la position assise
Adapter l'enfant a un rythme imposé de l'extérieur.
- frapper dans ses mains devant soi en marquant tous temps.
- frapper dans ses mains en utilisant l'espace autour de soi. Par exemple : au dessus de la tête, sur le côté, à droite, à gauche..."
...
Extrait du livret du disque Tempo destiné à l'éducation psychomotrice des enfants
Line up :
Jean Marie Hauser : Batterie
Sauveur Mallia : Basse
Serge Aymard : Guitare
Raoul Duflot Verrez : Claviers
LP : Bernard Gérard - Tempo - Unidisc - 1977
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire