[Chronique] Kohndo - Intra-Muros (2016)

Conçu pour durer, c'était le titre du premier EP de La Cliqua en 1995. Une grosse vingtaine d'années plus tard, Kohndo continue à tenir cette promesse du passé. Jonglant entre ses plusieurs vies annexes - intervenant au conservatoire de Puteaux et la mise en place d'ateliers de beatmaking - il trouve le temps de livrer un quatrième effort solo.


Intra-Muros est un album nocturne et urbain qui s'écoute comme on regarde un film noir. Il interroge sur les solitudes et les routines qui accompagnent les quotidiens. Kohndo déroule une galerie de personnages à la mélancolie touchante.
Le chauffeur de taxi dans le titre cuivré Le Compteur tourne regarde la ville autour de lui quand tout s'assombrit. - on compte l'argent pour effacer l'odeur du sommeil, on dort au fond des trous quand aux aurores Paris s'éveille.
Le dealer (faussement) insouciant du  funky Le Facteur (feat. A2h), voit à la fois l'euphorie et le drame de son business - mon entreprise n'connait jamais la crise. Et plus les temps sont durs, plus je fais prospérer mon biz. Les gens sont tordus, la vie est tendue. Chaque boulette d’aluminium me prédit mon avenir. .



Mais de l'obscurité qui plane sur la galette surgit souvent une lueur, comme le matin succède forcement à la nuit. Comme des particules (prod. Dj Veekash) raconte ces déambulations alcoolisées qui éclairent parfois, le matin arrivé, un horizon embué. Et celui qui parlait de prison sur Entre les murs - Entre les murs et le froid du parloir. Dis moi, t'as déjà essayé de dormir dans un placard ? - s'efforce de revenir à la vie, une fois dehors.

Avec du Fabe scratché sur le refrain, Faut que j'tienne fait le pont entre les générations, comme pour abattre les murs. Dans un numéro de duettistes, Nekfeu y joue l'inquiétude de celui à qui tout sourit face à l'ancien qui a plus de bouteille. La connexion est évidente : le premier participant volontiers à l'époque de l'Entourage aux open mic organisés par Mister KoH. Dernier invité et non des moindres, sur une prod de Dj Brans, Oxmo Puccino vient poser un couplet sur Entre les lignes - En attendant on écrit nos pages. Pour prendre le large.



Pas de punchlines clinquantes, évidentes ou appeau à polémique chez Kohndo, mais une musicalité des mots, qu'il tord, compresse et étire au gré de la mesure. On est dans la douceur et l'émotion. Il raconte des images qui font des histoires. Il se fait producteur sur une bonne moitié l'album. Les douceurs jazzy des cuivres ou des pianos se fracasse sur une rythmique lourde. L'ensemble gardant un équilibre entre parties programmées et phase instrumentales sur lesquelles il s'adjoint l'aide d'un combo de musiciens - basse, claviers et section de cuivres. 
Intra-Muros est de la veine des albums rap orientés boom-bap, même si les rythmiques varient largement au gré des track. Pas de classicisme ici, mais un son hors du temps et des modes pour un opus sombre et introspectif, comme un signe de l'époque. 

Pour acheter la galette, tous formats : http://kohndo.bandcamp.com/
Kohndo sur les internets : https://www.facebook.com/kohndo1/https://twitter.com/kohndo

@choapuech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire