The Mystery Kindaichi Band - Yatsuhakamura (1977)

Voilà un disque bien mystérieux... En écoutant cette folie "made in Japan", on pourrait imaginer ça :

Kohsuke marche seul dans la brume. Son katana au côté s'égoutte. Encore souillé du sang noirâtre de ceux que l'on nomme les demis spectres, il témoigne de la rude bataille qui conduisit le vieux rônin jusque dans les plaines sèches. 
Tel l'enfant qui balise le chemin parcouru de petits cailloux, le vieux guerrier trace malgré lui la ligne de sang pointillée qui mènera les survivants du massacre jusqu'à leur bourreau. Kohsuke le sait. Il aime cette idée. La mort se rapproche et ce constat le rassure. Il sera bientôt délivré de son combat. Puisse seulement son honneur resté sauf quand les sbires du vieil empereur fou transperceront son corps de leur lames sales...
 Le ciel est bas. La montagne haute veille l'ancien monde. Bientôt, les fleurs tombées des cerisiers tapisseront le sol d'un rouge inhabituel. Alors, le vieux guerrier sera libre.

...

Mais trève de prose médiévalo-japanisante. En réalité, Kohsuke Kindaichi n'est pas un rônin mais un détective créé par le romancier Seishi Yokomizo, à la fin des années 1940. Très populaire au Japon, Kindaichi a vu ses aventures adaptées de nombreuses fois.
Le disque serait donc la bande son - ou un album inspiré ? - d'une série TV des année 1970 consacrée au détective. Les titres de l'album reprennent ceux des romans de Yokomizo. Ici : Yatsuhaka Mura (Le Village aux huit tombes) paru en 1949.
Côté musiciens, seuls Hiroshi Takada et Kentaro Haneda, deux compositeurs de musiques de films et d'animes japonais, sont crédités.
Le mystère reste donc un peu entier... Quoi qu'il en soit, la galette est un petit bijou groovy dont l'original s'échange une fortune. Heureusement, deux rééditions de 2015 permettent de détendre un peu les amateurs.

BONUS

En bonus Honjin Murder, titre du premier roman mettant en scène Kohsuke Kindaichi et Temari (Song Of The Devil), la ritournelle du démon qui semble avoir inspiré la pochette.











LP : The Mystery Kindaichi Band ‎– The Adventure of Kohsuke Kindaichi - King Records - 1977 / 2015








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire