[Chronique] Vulfpeck - Thrill Of The Arts (2015)

Pour son premier "album de non silence", Vulfpeck ne s'est pas moqué des personnes. Des chansons avec du bon son dedans, des morceaux instrumentaux et même des blagues : Dix tracks qui font vibrer le cœur et les tympans.


Avec sa pochette géométrique rouge et blanche, Thrill Of The Arts ne dévoile rien de l'esthétique funky 70's et 80's qui le forge. Mais avec la grandiloquence relative qui caractérise la Vulf Industry - beaucoup d'envie, peu de moyens et des idées - Welcome to Vulf Records nous introduit comme l'aurait fait le grand orchestre d'un show télévisé pailleté des années 1970. Le grand orchestre en moins. Quand les dernières notes posent le jingle du groupe, l'auditeur est déjà confortablement installé sur une chaise longue pliable à fleurs dans les studios de Vulf Records.




De grosse formation, Vulpeck n'a pas besoin. le noyau du groupe tient sur les quatre doigts de la main : Jack Stratton (batterie, claviers), Théo Katzman  (guitare, chant, batterie) Woody Goss (claviers) et Joe Dart (basse). Chaque instrument rempli plus que son rôle et l'espace est occupé intelligemment avec peu de monde, de très bons arrangements live et un mastering à la couleur unique. Dans Funky Duck, les claviers qui s'entremêlent avec la basse sous les interjections groovy du chanteur fabriquent un funk imparable. Dans un autre genre et toujours sans déployer de grosse artillerie, le groove discret de la petite balade old school Rango II n'en est pas moins intense.

Comme sur les productions précédentes, de jolies voix habillent une partie des instrus. Théo Katzman s'y colle seul sur Christmas In L.A. et est accompagnée de Christine Hucal sur Back Pocket et son solo de clarinette en option. Charles Jones enrobe Game Winner de sa soul inspirée et apporte la touche qui aurait manqué à la palette du disque. Et comme pour toute bonne production estampillée Vulf Record, il fallait un titre avec Antwaun Stanley. Ce sera Funky Duck dont on parlait plus haut.



A la manière d'un backing band de studio, Vulfpeck reste un groupe instrumental. Conscious Club (instrumental) et sa ligne de basse sur lit de congas invitent au viol de dancefloors. Smile Meditation, Plus cool, nous emmène dans le monde du chill en chaise longue. Ou plus exactement, elle nous prépare à la track de méditation pour une sortie d'album en douceur. Un atelier mené par Mushy Krongold, alter ego ralenti de Jack Stratton. Comme le rappel également les aboiements de chien sur Walkies, Vulfpeck ne manque toujours pas d'humour et de décalage.

Après quatre EPs et un album de silence sortis depuis 2011, Thrill Of The Arts installe définitivement l'identité d'un groupe de types doués, inventifs et drôles. Ainsi, Vulfpeck creuse un peu plus profond son sillon dans le monde de la musique bien faite et bien emballée.

Vulfpeck sur les Internets :
Site officiel : vulfpeck.com/
Bandcamp : vulfpeck.bandcamp.com/
Youtube : youtube.com/c/vulf

@JeanRemyGoub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire