Wilbert Longmire - Good Morning (1978)
On a encore traversé le Tapan Zee Bridge avec Bob James. On a pas pu s'empêcher. Cette fois on s'intéresse à Wilbert Longmire qui est venu se faire produire sur le label de M. James. Le roi du groove sirupeux de haute facture à mis son talent au service de la guitare de Wilbert, au réveil. Le regard encore embrumé et la bouche qui sent la veille, le titre s'installe lentement. Presque 9 minutes. Patience, il n'est que matin. Le groove monte au rythme des gorgées de café. Après trois minutes, Harvey Mason a installé son groove de batterie et Gary King en profite pour faire claquer ses grosses cordes de basse comme une petite tape matinale sur les fesses. Ça colle un peu aux oreilles mais rien de tel qu'un peu de sirop pour soigner les irritations du week-end.
On a encore traversé le Tapan Zee Bridge avec Bob James. On a pas pu s'empêcher. Cette fois on s'intéresse à Wilbert Longmire qui est venu se faire produire sur le label de M. James. Le roi du groove sirupeux de haute facture à mis son talent au service de la guitare de Wilbert, au réveil. Le regard encore embrumé et la bouche qui sent la veille, le titre s'installe lentement. Presque 9 minutes. Patience, il n'est que matin. Le groove monte au rythme des gorgées de café. Après trois minutes, Harvey Mason a installé son groove de batterie et Gary King en profite pour faire claquer ses grosses cordes de basse comme une petite tape matinale sur les fesses. Ça colle un peu aux oreilles mais rien de tel qu'un peu de sirop pour soigner les irritations du week-end.
LP : Wilbert Longmire - Sunny Side Up _ Tapan Zee Records - 1978
Pete Rock - One, Two, A Few More (2015)
A la lecture de la liste des emcee avec lesquels Pete Rock a frayé, n'importe quel amateur de hip hop nineties ferait une overdose de nostalgie. De sa collaboration avec CL Smooth à la galette Soul Survivor, en passant par ses productions ou remix pour Run DMC, Nas, House of Pain, EPMP, De La Soul, Big L - L'anthologie d'une décennie, on vous dit - l'œuvre de Pete est gravée dans la roche. Cette année, le Soul Brother #1 a décidé de donner une suite à son album culte d'instrus, PeteStrumentals, sorti en 2001. La recette de n'a pas changé : un beat délicieusement groovy sur une ligne de basse limpide, décoré de quelques samples diggés çà et là.
A la lecture de la liste des emcee avec lesquels Pete Rock a frayé, n'importe quel amateur de hip hop nineties ferait une overdose de nostalgie. De sa collaboration avec CL Smooth à la galette Soul Survivor, en passant par ses productions ou remix pour Run DMC, Nas, House of Pain, EPMP, De La Soul, Big L - L'anthologie d'une décennie, on vous dit - l'œuvre de Pete est gravée dans la roche. Cette année, le Soul Brother #1 a décidé de donner une suite à son album culte d'instrus, PeteStrumentals, sorti en 2001. La recette de n'a pas changé : un beat délicieusement groovy sur une ligne de basse limpide, décoré de quelques samples diggés çà et là.
LP : Pete Rock - Petstrumentals 2 - Mello Music Group - 2015
O'Donel Levy - Butta (1977)
Visage crispé et sourire d'apparat. L'inspecteur Butta présente sa ganache de flic au générique d'une série américaine des années 1970. Voilà ce que pourraient évoquer le début de ce titre du guitariste O'Donel Levy. Mais après deux minutes, l'ambiance change. Le groove se fait plus épileptique et la mesure passe du binaire au ternaire. L'inspecteur Butta, ersatz imaginaire du sergent Hooker de William Shatner, se dissipe. Il ajoute un temps a ses idées partagées en deux. Il remets les ordres en question et se met à fumer du hasch tandis que les solos psychédéliques de clavier et de guitare s'enchainent... C'est le début de la fin.
Visage crispé et sourire d'apparat. L'inspecteur Butta présente sa ganache de flic au générique d'une série américaine des années 1970. Voilà ce que pourraient évoquer le début de ce titre du guitariste O'Donel Levy. Mais après deux minutes, l'ambiance change. Le groove se fait plus épileptique et la mesure passe du binaire au ternaire. L'inspecteur Butta, ersatz imaginaire du sergent Hooker de William Shatner, se dissipe. Il ajoute un temps a ses idées partagées en deux. Il remets les ordres en question et se met à fumer du hasch tandis que les solos psychédéliques de clavier et de guitare s'enchainent... C'est le début de la fin.
LP : O'Donel Levy - Time Has Changed - Lester Radio Corporation -1977
Tamiko Jones - Cottage For Sale (1968)
Un standard ! Ce petit paradis perdu, popularisé par Frank Sinatara, a été chanté par Dinah Washington, Little Willy John et bien d'autres. Il est ici interprété par la plantureuse Tamiko Jones. Une Américano-anglo-japano-cherokee qui ne laissa pas indifférent Solomon Burke avec qui elle flirte sur quelques duos de cet album estampillée soul. Un disque de chansons aux sonorités aigres-douces qui peut surprendre dans la discographie du label CTI Records. Mais en 1968, la maison de disque fraichement créée roule encore avec ses petite roues A&M Records et cherche sa couleur. Cette petite sucrerie illustre très bien la volonté de Creed Taylor d'ouvrir les portes de son label a des artistes plus soul, pop et d'attirer ainsi un plus large public.
LP : Tamiko Jones - I'll Be Anything For You - A&M Records / CTI Records - 1968
Herbie Hancock - All Apologies (1996)
Mais "doucédonkeçagrouvotant" ? Herbie Hancock est un excellent pianiste à la finesse de jeu et a l'inventivité reconnues. Mais ici, la question se pose de savoir qui de l'interprète ou de la composition apporte la valeur ajouté à cette reprise de All Apologies de Nirvana. Car le titre, lui aussi, à l'image de quelques divines saloperies des Beatles, brille par son efficace simplicité. Avec une grille basique et une mélodie d'à peine plus d'une note, Herbie tisse des arrangements fins et épurés. Même lent, le groove reste puissant. Mais les grungeux, en leur temps, avait déjà fait sonner plus que bien leur géniale petite chansonnette. Alors, "qui du ouf ou de la pelle" ? On ne tranchera pas ici. Toutes nos confuses...
Mais "doucédonkeçagrouvotant" ? Herbie Hancock est un excellent pianiste à la finesse de jeu et a l'inventivité reconnues. Mais ici, la question se pose de savoir qui de l'interprète ou de la composition apporte la valeur ajouté à cette reprise de All Apologies de Nirvana. Car le titre, lui aussi, à l'image de quelques divines saloperies des Beatles, brille par son efficace simplicité. Avec une grille basique et une mélodie d'à peine plus d'une note, Herbie tisse des arrangements fins et épurés. Même lent, le groove reste puissant. Mais les grungeux, en leur temps, avait déjà fait sonner plus que bien leur géniale petite chansonnette. Alors, "qui du ouf ou de la pelle" ? On ne tranchera pas ici. Toutes nos confuses...
LP : Herbie Hancok - The New Standard - Verve - 1996
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