Le Jonc du sourd - Récap #25



20syl - VO52-V1M (2014)

L'art délicat de 20syl, DJ de C2C, apaise et déleste en 2 minutes et 8 secondes sur un sample des Impressions.
Un battement de cils de papillon à Nantes peut provoquer un coup de foudre à Jakarta.
Et, comme le disait à juste titre Lao-tseu en 2498 avant C2C, "une braguette n'est pas une pipe".

LP : 20syl - compilation "Summer in Jakarta" - Jakarta records - 2014


Body Count - Body Count's in The House (1992)

Des sirènes qui hurlent, un riff qui déchire l'espace sonore et Ice-T qui répète le nom de son groupe tel un mantra sanguinaire, avant un solo guitar-heroïque de Ernie-C. Body Count est bel et bien dans la place et Ice-motherfuckin'-T-bitch n'a pas franchement l'intention, pour cette première incursion au pays merveilleux du rap-metal, de faire dans la dentelle. On aurait pu croire que le projet allait être mort-né, mais c'était sans compter sur la rage obstinée de son fondateur à le défendre bec et ongles, en même temps que sa liberté d'expression, lui qui, avant tout le monde, dénonçait les excès du LAPD - notamment envers Rodney King - et s'érigeait bien volontiers en Cop Killer musical.

LP : Body Count - Body Count - Sire - 1992


Labi Siffre - The Vulture (1975)

Une production léchée, élégante comme un Labi Siffre en smoking qui déguste un bon vin sur la pochette d'un disque. Un noeud-pap blanc ça vous pose un bonhomme. De la même manière, quelques cordes bien senties qui répondent à des cuivres précis sur un groove puissant à la batterie énervée, ça vous installe un titre.
On avait déjà parlé de Labi Siffre pour évoquer un célèbre sample tiré de sa musique et la petite histoire qui allait avec (par ici). Cette fois, on écoute le titre The Vulture, extrait du même album. Labi nous met en garde contre les vautours qui rodent en ville et cherchent une proie à allonger. C'est mal.

LP : Labi Siffre - Remember My Song - EMI - 1975


The Mighty Diamonds - Get Out Of My Life Woman (1977)

Un un après avoir connu le succès international avec leur premier album Right Time, les "Diamants puissants" sortent Ice On Fire. La première galette regroupait essentiellement des titres produits par Channel One. Pour le second opus, Virgin prend les choses en main et applique les recettes à l'américaine. Elle envoie les Jamaïcains à la Nouvelles Orléans et confie les clés du studio à Allen Toussaint. Il en résulte un disque mêlant les pures influences jamaïcaines aux sons de la soul sudiste, chère au producteur. Le disque déstabilise les fans de la première heure et ne se vend pas. Retour chez Channel One. La très bonne reprise du Get Out Of My Life Woman de Lee Dorsey n'aura pas suffit.

LP : Mighty Diamonds - Ice On Fire - Virgin - 1977


TaudiSymphony - Loran's Dance (1995)

Depuis les rues de les villes, sur les sentiers de les jungles, tous les chemins mènent à Le Taudis. Ce ventre chaud qui vit fusionner les grooves de musiciens entre parenthèses. Échappés de la Famille Malka et d'autres formations parisiennes Le Cercle du taudis se forme sous le regard bienveillant des productions de Le Fromage. Dans le creuset où les gens du Taudis ont jeté les influences ramassées sur le chemin, on trouve cette reprise de Loran's Dance, composée par Grover Washington Jr. pour le batteur Idris Muhammad. Décidément, CTI/Kudu n'est jamais bien loin...

LP : TaudiSymphony - TaudiSymphony - Big Cheese Records - 1995

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire