Le Jonc du sourd - Récap #23



Harlem Pop Trotters - Penwick (1975)

Un bon "Tréteaux" ! On en avait déjà parlé ici avec Godchild, alors que le jonc du sourd poussait ses premiers grooves. Les Tréteaux, ce label français qui fourguait de la compilation de supermarchés pour remuer les fesses adolescentes aux sons des tubes du moment, dans les boums des 70's. Dans ces galettes "grand public", le directeur artistique Jean-Claude Pierric et l'arrangeur Daniel Janin, deux musiciens estampillés "library music", s'amusaient a planquer des merveilles de leur composition au fond des faces. Dénigrés par les oreilles amatrices de variété française, ces titres souvent funky, on fait de ces disques des trésors de greniers. Ils ont aussi permis aux deux complices de sortir des albums complets, parcourus de groove sur les deux sillons. Des mines de samples pour beatmakers. Parmi ceux là, on écoute aujourd'hui un titre des Harlem Pop Trotters.

LP : Harlem Pop Trotters - Harlem Pop Trotters - Les Tréteaux - 1975


Keith Mansfield - Morning Brodway- (1969)

Continuons sur la piste des libraires musicaux et autres dealers de breakbeats et arrêtons nous un instant chez KPM. Fournisseur reconnu de substances de qualité. Les Anglais nous on mis un truc de côté. Une dose à injection rapide concoctée par Keith Mansfield, un des meilleurs chimiste de la maison. On avait pu goûté le produit distillé dans le Chiffre Impair du Klub des 7, dans un titre de MF Doom ou encore chez Lyrical Commission, une bande d'Australiens qui avait déjà coupé la dope en 2002. Ne soyez pas surpris, cette fois elle est pure, donc un peu forte.

LP : Keith mansfield / Syd dale - Chrorus and Orchestra - KPM 1049 - 1969

Les sampleurs :

1/ Le Klub des 7 - Le Chiffre Impair
2/ Danger Domm - Space Ho's
3/ Lyrical Commission - Press Release


Johnny Pearson - Head in the Clouds (1976)

On était bien hier chez KPM, le dealer de sons grand-briton. La tête dans les nuages, on est allé y dégoter un jazz funk soyeux à flûte espiègle de Johnny Pearson. En 2006, sur l'excellent opus Identité en cescendo - où l'on retrouvait entre autres Archie Shepp au sax ou Jacques Coursil à la trompette - Rocé emprunte un combo guitare-basse-piano sucré salé pour y ciseler un texte au goût aigre-doux sur l'amitié, l'amertume, un café et le petit sucre qui va bien avec.

LP : Various - Amusment - KPM 1174 - 1976

LP : Rocé - Identité En Crescendo - No Format - 2006


Jean Schultheis - Electronic Jungle (1976)

Coupe afro, petit bouc et lunettes rondes. Confidence pour confidence, c'est bien à Jean Schultheis que Prince a emprunté son nouveau look des années 2000. Mais derrière ce tube du top 50 et cette dégaine sympathique se cache un brillant musicien de sessions. Un des artisans du bon jazz rock progressif à la française. Batteur et claviériste, il avait traîné ses percussions sur l'album d'Airto Fogo. Pour ce titre chez Tele Music, LE label de library music français, il a partagé les micros avec d'autres compagnons de la corporation "FunkyFrenchGroove" : Jannick Top à la basse (Magma, Hanckock, Ceccarelli), Claude Engel à la guitare (Magma, Hancock), Pierre-Alain Dahan à la batterie. Un échantillon des pointures que l'ont pouvait croiser dans les studios français des années 1970.

LP : Jean Schultheis - Hot Time - Tele Music 69 -1976


Mark Duval And His Music - Funky blues (1974)

Le big band de Mark Duval est furieusement groovy, amateurs de jazz du grand papa s'abstenir...
Fabricants de pianos et de galettes 78 tours minutes depuis le début du XIXe siècle (autant dire un bail), la compagnie anglaise Chappell devient, dans les année 40, un label de library music produisant des kilomètres de microsillons remplis de grooveries destinées à illustrer les pubs, jingles radio et télé, bandes sonores de films du swingin' London des années 1960.
Sur la pochette, des filles en mini-skirt et bottes de cuir dansent et l'on nous promet Brass and Rhythms... En effet la section cuivre dépote et la rythmique basse/batterie funky à souhait est judicieusement agrémentée d'un organ et d'une guitare des plus psychées.

LP : Mark Duval And His Music ‎– Brass And Rhythms - Chappell Recorded Music - 1974


BONUS : La Playlist du vendredi


Pierric et Janin - Les grooves cachés (Playlist)

Si on veut que ça tienne debout, il faut deux Tréteaux pour faire une table. On en a posé un Lundi. On pose le second aujourd'hui. On termine donc cette semaine improvisée de la musique au mètre avec une playlist jazz-funk made-in Jean-Claude Pierrick et Daniel Janin. On a compilé 11 titres que les deux acolytes du label Les Tréteaux s'amusaient à planquer à la fin des faces des disques de reprises de tubes qu'ils vendaient dans les supermarchés.
L'occasion de se régaler des pochettes aussi aguicheuses qu'élégantes, dignes des meilleures couvertures de SAS.



Tracklist :

1 / Daniel Janin - 13 Super Succès n° 33 - Ok You Got It 
(Les Tréteaux LP 6371-13)
 
2/ Daniel Janin - 12 Super Succès n° 40 - Super Position
(Les Tréteaux LP 6418-12)

3/ Gilles Pellegrini et sa Trompette Volume 2 - Trumpet Flower
(Les Tréteaux LP 6362)

4/ Jean-Luc Ferré, Son Orchestre Et Ses Chanteurs ‎- 14 Super Succès - All Is Good
(les Tréteaux LP 6305)

5/ Daniel Janin - 12 Super Succès n° 37 - Waouba
(Les Tréteaux LP 6402-12)

6/ Daniel Janin & nancy Holloway - 12 Super Succès n° 38 - Kiss And Tell
(Les Tréteaux LP 6406-12)

7/ Daniel Janin - 13 Super Succès n° 33 - Personally Yours
(Les Tréteaux LP 6371-06)

8/ Eddy Driver ‎– A L'Orgue Hammond - Black Night
(Les Tréteaux LP 6303)

9/ Daniel Janin - 12 Super Succès n° 35 - Fat Fat Fellow
(Les Tréteaux LP 6380-06)

10/ Daniel Janin - 12 Super Succès n° 36 - Walking Blue
(Les Tréteaux LP 6387-06)

11/ 12 Super Succès - Jean-Luc Ferré - Dig yourself up
(Les Tréteaux LP6326-06) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire