Le Jonc du sourd - Récap #22



Amon Tobin - Nova (1998)

DJ protéiforme originaire do Brasil, Amon Tobin est un petit génie des platines aux disques pas de platine.
Son deuxième opus chez Ninja Tune mélange en finesse le jazz et l'électro, pour se terminer dans la langueur avec "Nova".
Retournant aux sources de ses racines, l'artiste propose une "nouvelle bosse" cuivrée comme une braguette et saupoudrée de beats susurrés. Entre les gouttes de vibraphone, on tombe amoureux tout seul sur la plage de Copa ou de Cabana. Bonheur, soleil, paresse...

LP : Amon Tobin - Permutation - Ninja Tunes -1998


Bob James - One Mint Julep (1976)

La démarche pleine d'assurance, dans les rues d'un New York fantasmé, tu dévisages les passants en noir et blanc. Toi, tu brilles. Tu rayonnes. Tes couleurs éblouissent. La bande originale qui raisonne dans ta tête est interprétée par Bob James qui chevauche son Rhodes.  Le sax ténor qui se balade sur les toits du groove est celui de Grover Washington Jr. Pour le porter, comme souvent dans les productions CTI, une équipe de sidemen dont on a vu aussi la tête en haut des affiches. Les sections de cuivres et cordes habillent la production avec distinction. On est toujours chez CTI. Parfois, quand la musique est fabriquée avec soin et talent, elle offre le sentiment de s'élever au dessus des foules. Ce n'est qu'un sentiment. Dehors c'est le métro et tu es la foule...

LP : Bob James - Three - CTI - 1976


Galt MacDermot - Duffer In F (version 2) (1971)

Encore un truc qui donne envie de marcher dans la rue avec assurance... Le pied droit fait claquer la caisse claire dès qu'il se pose, la tête dodeline discrètement sur le rythme de la basse galopante tandis que les idées s'envolent aux sons des piaillements de guitare et volutes de piano. Galt MacDermot donne le pas. Ce claviériste canadien, compositeur de la comédie musicale Hair, est considéré par les colleurs d'étiquettes sur les disques comme appartenant à l'avant-garde funk. Soit. Ça groove fort, en effet. Va pour l'avant-garde. Le Duffer en Fa proposé à l'écoute, composé pour la bande originale d'un film d'auteur obscur, est une version alternative. Celle qui n'a pas été retenue pour figurer sur l'album The Nucleus mais qui, d'aveu de Galt, groovait le plus. Le "Purdie shuffle", assuré par Bernard en personne. N'y est sans doute pas pour rien.

Galt MacDermot - Up From The Basement Unreleased Track Vol.1 - Kilmarnock - 2000


Galt MacDermot - Space (1969)

On recycle le Canadien de ce matin et on double le jonc pour vous parler d'un des nombreux titres de Galt MacDermot mis en boucle par le hip hop. Un classique. Les cerveaux pleins de références auront rajouté tout seuls les "Woo ha !" de Busta Rhymes. En 1996, le rappeur et son producteur Rashad Smith inverse deux chiffres et creusent jusqu'en 1969 pour extirper Space de la bande originale du film Woman Is Sweeter. La version de Galt sent déjà le beat. Le petit orgue qui sifflote. Et surtout, cette batterie qui ne demandait qu'a être gonflée. A croire que MacDermot faisait du hip hop avant l'heure.

LP : Galt MacDermot - Woman Is Sweeter - Kilmarnock - 1969

BONUS

Pour en apprendre un peu plus sur ce compositeur de l'ombre, dont la discographie est une mine de sample, jetez un œil sur ce Web documentaire. Les Français de Gasface sont partis à New York, où le Canadien est installé, pour demander : "Ou est Galt ?"




Wax Tailor feat. Jennifer Charles - Heart Stop (2012)

La voix pulpeuse de Jennifer Charles se fond dans la cire. 

Battements d'un cœur qui s'arrête et balance à la cadence d'une flamme.

Sexy, troublant, coulissant. Comme un trombone doré.

Wax Tailor is rich.

Braguette.

LP : Wax taylor - Dusty Rainbow from the Dark - Lab'oratoire - 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire