Janko Nilovic - Pop Impression (1972)
Quand les boucles se bouclent, c'est chouette. En 2009, le groupe Danois Dafuniks débarque en France avec le titre All I Want dans ses valises. Avec eux, un passager clandestin est caché dans le mix. Janko Nilovic, musicien vedette du label d'illustration Les Editions Montparnasse, a vu souvent sa musique mise en boucle par des déjis et autres faiseurs de beats. Rapidement, Dafuniks trouve un public en France et de sillon en saphir, un label. Les indépendants d'Underdog Records s'y collent et produisent en 2011, Enter The Sideshow Groove, le premier album des Danois. Puis, comme un juste retour des choses, Underdog réédite plusieurs albums de Janko, dont le Pop Impressions duquel Dafuniks avait extirpé plusieurs samples. La boucle est bouclée. C'est chouette.
Quand les boucles se bouclent, c'est chouette. En 2009, le groupe Danois Dafuniks débarque en France avec le titre All I Want dans ses valises. Avec eux, un passager clandestin est caché dans le mix. Janko Nilovic, musicien vedette du label d'illustration Les Editions Montparnasse, a vu souvent sa musique mise en boucle par des déjis et autres faiseurs de beats. Rapidement, Dafuniks trouve un public en France et de sillon en saphir, un label. Les indépendants d'Underdog Records s'y collent et produisent en 2011, Enter The Sideshow Groove, le premier album des Danois. Puis, comme un juste retour des choses, Underdog réédite plusieurs albums de Janko, dont le Pop Impressions duquel Dafuniks avait extirpé plusieurs samples. La boucle est bouclée. C'est chouette.
LP : Janko Nilovic - Pop Impression - Editions Montparnasse 2000 - 1972
Réédition : Underdog Records - 2014
LP : Dafunks - Enter The Sideshow Groove - Underdog Records - 2011
MFSB - We Got The Time (1976)
MFSB pour "Mother, Father, Sister and Brother" dans la version propre ou "Mother-Fucking Sons of a Bitches", en référence aux prouesses techniques des musiciens. On ne tranchera pas ici. Mais, en effet, il y a du niveau. Originaire de Philadelphie, cet orchestre de sessions créé pour le label Philadelphia International Records est un pilier de la Philadelphia soul. Affilié aux Studios Sigma, le groupe enrobait de "philly sound" les productions des artistes de passage dans les cabines. Parmi leurs faits d'arme, le titre TSOP qui servit de générique au mythique Soul Train. "Méchamment Funky ces Sales Batards !"
MFSB pour "Mother, Father, Sister and Brother" dans la version propre ou "Mother-Fucking Sons of a Bitches", en référence aux prouesses techniques des musiciens. On ne tranchera pas ici. Mais, en effet, il y a du niveau. Originaire de Philadelphie, cet orchestre de sessions créé pour le label Philadelphia International Records est un pilier de la Philadelphia soul. Affilié aux Studios Sigma, le groupe enrobait de "philly sound" les productions des artistes de passage dans les cabines. Parmi leurs faits d'arme, le titre TSOP qui servit de générique au mythique Soul Train. "Méchamment Funky ces Sales Batards !"
LP : MFSB – Summertime - Philadelphia International Records - 1976
Pink Floyd - Dogs (1977)
"Un blog merveilleux, d'une justesse et d'une qualité jamais atteintes dans la blogosphère musicale. 20 ans de blog ! Jamais vu ça ! Par contre, après avoir fouillé toutes les archives, lu chaque ligne de chaque article, je constate avec tristesse que mon groupe n'est mentionné nulle part. Après concertation, David Gilmour, Nick Mason et moi-même sommes tombés d'accord - ça faisait longtemps - Pink Floyd exige d'être mentionné dans les pages de FunkyFlex Records.
Bisou.
Roger Waters"
Te voilà exaucé Roger. Tu le mérites bien coquin !
On est en 1977, l'album Animals reprend la trame de La Ferme des animaux de George Orwell. Les classes sociales sont représentées par des animaux. Cochons, moutons, ici les chiens. Lancinant, progressif tout en progression, Pink Floyd déroule son histoire, pose ses ambiances. La galette ne fit pas l'unanimité parmi les fans. A cette époque, Les inconditionnels du psychédélisme période Syd Barett ravalent leur déception depuis 10 ans. D'autres estiment que le Floyd a déjà tout dit et ne se renouvelle plus. Au contraire, si le groupe n'apporte rien de neuf avec ce disque, il parvient au somment de son art. Arrangements pointus, batterie binaire qui traîne sur le temps, caisse claire sèche comme un coup de trique et guitare cristalline qui transperce la bande. Le Floyd joue de toutes ses ficelles. Le renouveau et le début de la chute prendront la forme d'un mur quelques années plus tard...
LP : Pink Floyd – Animals - Harvest - 1977
Dexter Wansel - Life On Mars (1976)
On avait déjà évoqué le "Philly Sound" avec MFSB. On y revient avec Dexter Wansel est son jazz funk pointu teinté de SF. Comme les "Mother-Funking Sons of a Bitches", avec lesquels il a collaboré, ce claviériste inspiré a enregistré la plupart de ses disques solos chez Philadelphia International Records. Mais il a aussi trainé ses doigts dans les galettes des autres, parmi lesquels on citera Les Jacksons ou encore Lou Rawls. Dans ce titre extrait de son premier album, Dexter dépose un groove ciselé au bistouri après une intro de l'espace qui laisse à penser que la vie sur mars doit être bien funky.
On avait déjà évoqué le "Philly Sound" avec MFSB. On y revient avec Dexter Wansel est son jazz funk pointu teinté de SF. Comme les "Mother-Funking Sons of a Bitches", avec lesquels il a collaboré, ce claviériste inspiré a enregistré la plupart de ses disques solos chez Philadelphia International Records. Mais il a aussi trainé ses doigts dans les galettes des autres, parmi lesquels on citera Les Jacksons ou encore Lou Rawls. Dans ce titre extrait de son premier album, Dexter dépose un groove ciselé au bistouri après une intro de l'espace qui laisse à penser que la vie sur mars doit être bien funky.
LP : Dexter Wansel – Life On Mars - Philadelphia International Records - 1976
Molotov - Chinga tu madre (1997)
"Pa' que todos chiguemos igual" (Littéralement : "Pour qu'on baise tous à égalité"). Voilà une belle philosophie de vie. A la mexicaine. Les pneus aspergés d'essence qui brûlent autour de ton ventre en moins. En 1997, Rage Against the Machine et Suicidal Tendencies ont déjà plus que largement pavé le chemin de la fusion "rock-rap-ce-que-tu-veux" et les Mexicains de Molotov ont bien intégré ces influences à leur premier album, gentiment intitulé ¿Dónde Jugarán las Niñas? (Où joueront les petites filles ?), en référence à l'album, au nom presque similaire avec des petits garçons du très gentillet groupe Maná. Molotov, lui, ne s'encombre jamais trop de bienséance et mélange paroles qui parlent de quéquettes et de foufounes à des titres ultra-politisés, violentes critiques du système en place, particulièrement corrompu. Tout ça tantôt en espagnol, tantôt en anglais, voire parfois en spanglish. Et si t'es pas content, "¡chinga tu madre!"
"Pa' que todos chiguemos igual" (Littéralement : "Pour qu'on baise tous à égalité"). Voilà une belle philosophie de vie. A la mexicaine. Les pneus aspergés d'essence qui brûlent autour de ton ventre en moins. En 1997, Rage Against the Machine et Suicidal Tendencies ont déjà plus que largement pavé le chemin de la fusion "rock-rap-ce-que-tu-veux" et les Mexicains de Molotov ont bien intégré ces influences à leur premier album, gentiment intitulé ¿Dónde Jugarán las Niñas? (Où joueront les petites filles ?), en référence à l'album, au nom presque similaire avec des petits garçons du très gentillet groupe Maná. Molotov, lui, ne s'encombre jamais trop de bienséance et mélange paroles qui parlent de quéquettes et de foufounes à des titres ultra-politisés, violentes critiques du système en place, particulièrement corrompu. Tout ça tantôt en espagnol, tantôt en anglais, voire parfois en spanglish. Et si t'es pas content, "¡chinga tu madre!"
LP : Molotov – ¿Dónde Jugarán las Niñas? - Polygram Latino - 1997
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