Le Jonc du sourd - Récap #16




Mr. Bungle - Squeeze Me Macaroni (1991)

Mr. Bungle est un OVNI dans le paysage musical, au même titre que des groupes comme Primus ou Magma, pour ne citer qu'eux. Groupe historique de Mike Patton, bien avant Faith No More, Tomahawk, Fantomas ou Lovage, Mr. Bungle s'est affairé à proposer une musique se situant au carrefour de tous les genres musicaux. Pour preuve ce titre qui rassemble funk, jazz, punk, metal et une bonne dose de n'importe quoi, le tout produit par John Zorn. Oh oui, grand fou, tripote moi le macaroni.

LP : Mr. Bungle - Mr. Bungle - Warner Music Group - 1991

Jimi Hendrix - Power To Love (Power of Soul) (1970)

En 1970, le guitariste fou donnait une série de concerts au Fillmore East, gravés à jamais dans le marbre par un album live, Band Of Gypsys, sorti uniquement pour dépêtrer Hendrix de ses engagements auprès de son producteur de l'époque, Ed Chalpin. Hendrix n'en était pas content. Pourtant, l'album reste parmi les lives de référence, avec cette version de Power of Soul, dont les choeurs, assurés par le batteur Buddy Miles, rappellent les grandes heures de la funk et de la soul.

LP : Jimi Hendrix - Band Of Gypsys - Capitol - 1970

Eddie Hazel - I Want You (1977)

Les guitaristes géniaux sont-ils tous de sales hippies drogués qui font rien qu'à porter des vestes à franges et jouer trop fort pour effrayer les honnêtes ménagères ?
Point de conclusion hâtive, mais d'après nos sources, Eddie Hazel, le guitariste inspiré du Maggot Brain des Funkadelic, aurait été aperçu la frange au coude en train de s'envoyer une rasade d'acide lysergique derrière la cravate... Mais point de conclusion hâtive.
Une chose est sure, en 1977, Eddie enregistre l'unique album solo de son vivant avec la collaboration de M. Clinton à la production. Parmi les trois reprises du disque, celle de ce titre de Lennon pour Abbey Road offre le format idéal au guitariste pour placer un de ces longs et jouissifs solos qui ont construit sa réputation. Mais point de conclusion hâtive...

Eddie Hazel ‎– Game, Dames & Guitar Thangs - Warner - 1977

Cartola - Verde Que Te Quero Rosa (1977)

Comment boire le café avec classe pour illustrer la pochette de ton disque ? Pour commencer, choisis une soucoupe rose et une tasse verte, aux couleurs de l'école de samba que tu as fondée à Rio à la fin des années 1920. Fume. C'est très élégant de fumer. Porte une grosse paire de lunettes d'aviateur, trop grandes pour ta petite tête séchée par la vie. Derrière le noir des verres, elles laisseront deviner ton regard buriné par une existence remplie de hauts et surtout de bas. Tes succès, tes amours mortes, tes petits boulots, les moult cachaças ingurgitées et tes joies retrouvées constitueront le terreau naturel des sambas douces et nostalgiques que tu auras enregistrées, à 65 ans passés, sur ton premier album. Alors, à presque 70 printemps, tu sortiras ton troisième disque. Et seulement, sur la pochette de celui-ci, sans te forcer, tu sauras boire le café avec l'assurance de ceux qui ont vécu fort...

Cartola ‎– Verde Que Te Quero Rosa - RCA - 1977)

All Them Witches - The Marriage of the Coyote Woman (2013)

Baptisé All Them Witches en référence à Rosemary's Baby de Polanski, ce groupe de Nashville parle volontiers de magie pour décrire le processus créatif et collectif à l'origine de la musique. Le "psychedelta blues" de ce quatuor donne sa pleine mesure dans "The Marriage of the Coyote Woman", longue complainte électrique qui s'enfonce lentement vers le haut dans des sables émouvants, jusqu'à un climax de guitares, puis atterrit en douceur là où elle avait commencé. Un bon trip sans déplacement.

All Them Witches - Lightning at the Door - pas de label - 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire