[Chronique] Vulfpeck - Fugue State (2014)

Du funk garage Lo-Fi qui sent bon le lotissement rose pâle american dreamé. Une esthétique polaroid 80's que le groupe Vulfpeck travaille avec humour depuis cinq EP, dont un de silence (Plus par ici). La formation, menée par Jack Stratton, se présente comme "un groupe rythmique allemand-américain à demi-juif, composé des musiciens des studios de Vulf Records". Label qui semble n'exister que pour produire Vulfpeck... On reste dans le décalage.
Avec ce dernier EP, Fugue State, sorti en 2014, Vulfpeck abouti encore un peu plus son groove et installe sa couleur musicale : un vieux son résolument moderne. Portées par les claviers vintages de Jack Stratton, Wurlitzer et Hammond en tête, les compositions redoutables brillent par leur simplicité. Le jeu inventif et véloce du Fender-Bassiste impressionne et contraste avec la machine humaine qui pose les grooves impeccables à la batterie.



Comme dans le précédent opus, My First Car, le chanteur Stanley Antwaun vient poser sa soul et ses textes barrés sur un des cinq titres de l'EP. Une récurrence de format (que des EP de 5 titres) qui renforce un peu plus l'identité faussement négligée des productions Vulf Records. Mais ce son qui caractérise Vulfpeck, le groupe le doit en grande partie à un membre virtuel de l'équipe : Le Vulf Compressor. Un pluggin de compression audio développé par Goodhertz & Goodhertz. Autre entité associée au grand consortium Vulf en construction...



Une équipe de "ringsters" gentiment barrés qui font du très bon son et des clips cheaps en short. C'est comme des hipsters en plus rigolos et moins sérieux. On recommande plus que fort !

Bonus : La démo du Vulf Compressor



Vulfpeck- Fugue State (2014)

Mixed & Produced by Jack Stratton
Mastered by Devin Kerr

Antwaun Stanley : composer, vocals
Jack Stratton  : composer, wurlitzer, piano, guitar, drums
Theo Katzman : composer, guitar, drums
Woody Goss : composer, wurlitzer, piano, bells
Joe Dart : composer, fender bass

Keith Kinnear : engineer
Jack Stratton : album art

Site officiel : http://vulfpeck.com/

@JeanRemyGoub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire