
Voilà un lycéen qui faisait du jeune avec du vieux boom-bap. Un gamin à l'indispensable ego qui rappait déjà (presque) comme un adulte, disait-on. Qui réveillait chez certains le souvenir des légendes new-yorkaises Nas ou Biggie. Le premier opus, attendu jusque dans la famille Obama, a été fantasmé, discuté (et retardé) jusqu’à sa sortie. Entre-temps, le garçon collabore à l’album d’A$AP Rocky, avec Kendrick Lamar ou Action Bronson, s’offre une première fois DJ Premier à la production pour le single Unorthodox et refuse les avances de Roc Nation, le label de Jay-Z.
L’album trace le sillon qu’on lui connaît en s’ouvrant sur un Save the children plein de cuivres et des refrains scratchés, qui donne une bonne idée de la teinte jazzy de certaines prods. Pas étonnant qu’on retrouve Dj Premier sur Paper trail$ ou une boucle inédite de feu J. Dilla sur Like me. Titre sur lequel les Roots viennent déposer leur science instrumentale. Cette saveur jazzy se retrouve encore sur O.C.B., avec The Soul Rebels, la fanfare de la Nouvelle-Orléans ou On & On le titre le plus soulful du bazar. Statik Selektah et Kirk Knight, la clique de producteurs de Pro Era, le collectif de Bada$$ et des premières mixtapes est là, pour des titres un peu plus "hardcore" où le flow se durcit et devient plus gutural, Big Dusty ou No. 99, deux singles sortis depuis de longues semaines déjà.
Peu de featuring sur l’album, mais de la qualité. Le rouquin barbu, Action Bronson (dont on a beaucoup parlé ici et ici aussi) et le jamaïcain Chronixx sur Belly of the beast, produit par Hit-Boy, où le gamin prend un flow un brin ragga. L'ensemble est solide, sans surprise, mais Joey Bada$$ - Jo-Vaughn Virginie Scott, de son vrai nom - soucieux d’une certaine authenticité, passe la marche du premier album sur laquelle d’autres se sont pris les pieds.
BONUS LIVE
LP : Joey Bada$$ - B4DA$$ - 2015 - Cinematic Music Group
Le site du collectif Pro Era : http://theproera.com/members/joey-badass
@Choapuech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire