[Chronique] Solyl-S - Ride / Something : chronique d'un enregistrement.

Une grande fierté, teintée d’honnêteté intellectuelle, nous impose de préciser que le disque de  Solyl-S, Ride The City & Something est produit par FunkyFlex Records. Donc, quand on vous dira que leur groove envoie super fort, on manquera un peu d'objectivité. Mais en vrai, ça envoie super fort...

Pour cette dernière galette, Solyl-S n'a pas pondu un EP complet. Le choix s'est porté sur le format CD single. En raison du budget serré et de la volonté de soigner très fort la production. Pour conserver cette exigence, il a donc été décidé de n'enregistrer que deux titres. Mais quels titres !

Dans cette démarche, le choix du studio était crucial. Le studio CBE à Paris possédait toutes les qualités recherchées : un backline de claviers et un parc micros vintages. Mais surtout, la merveilleuse table de mixage analogique, sortie du cerveau et des mains du regretté Bernard Estrady, le Baron fondateur du studio. Louons également l'intervention de David Mestre, l'ingénieur du son maison, sans qui tout ce beau matériel nous aurait parlé autant qu'un texte de Lacan à un Ange de la téléréalité...

 

Revivez les séances d'enregistrement avec Solyl-S


Imges et montage : Cédric Lemen

Ainsi confortablement installé dans les murs boisés de CBE, Solyl-S n'avait plus qu'a dérouler ses arrangements finement mis en place pendant plusieurs semaines avant l'entrée en studio. Le temps précieux pouvait ainsi être consacré au travail d'enregistrement et à l'accueil des invités. Chez Solyl-S / FunkyFlex, on aime recevoir.

Trois jours de prises de son et deux jours de mixage auront finalement été nécessaire pour enregistrer et emboiter convenablement la multitude de pistes du projet. Mais le résultat est à la hauteur de nos espérances puisque, sans trop surcharger l'écoute, les deux titres recèlent quantité de petit détails capables de réjouir les oreilles attentives pendant de nombreuses écoutes. 

En toute subjectivité, le meilleur enregistrement de Solyl-S, jusqu'au prochain...



Solyl-S : 
Natacha Jeunet : chant
Tanguy Jouanjan : trompette
Thibaud Merle : saxophone ténor
Emilien Gillan : guitare
Corentin Pujol : claviers
Carel Cléril : basse
Jeeb's Paliès : batterie

Invités :
Léo Pellet : trombone
Ludwig Nestor : back voix
Jonathan Grande : congas, percussions


Retrouvez Solyl-S 17 décembre au New Morning, en première partie des Horndogz, dans le cadre de la soirée Funk Successions.
Toutes les infos en cliquant sur l'image :

https://www.facebook.com/events/771288529630887/?fref=ts

@JeanRemyGoub



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire