Ruth Copeland - Gimme Shelter (1971)

Il faut parfois se méfier des apparences : la jeune nymphette "en maillot de bain deux pièces de style peau rouge" qui orne joliment la pochette de "I am what i am" est furieusement rock & roll. C'est que la dame a du coffre.
Ce qui lui permet de se faire repérer par Jeffrey Bowen, un producteur de chez Motown (où il s'occupe entre autre de deux albums des Temptations). Il engage la belle qui sera ainsi la première chanteuse blanche à cachetonner pour le label de Detroit. Lorsque Dozier-Holland-Dozier quittent Motown pour fonder Invictus, ils emmènent dans leurs bagages Bowen, qui s'est marié avec Ruth.

Ils débauchent également de chez Motown un jeune chanteur de Doo Wap, du nom de George Clinton, qui vient de former un groupe de rock-funk-psychédélique, The Parliament avec Billy Bass Nelson, Eddie Hazel, Bernie Worrell et Tiki Fulwood, Ruth collabore alors activement à leur premier album sur Invictus et c'est donc tout naturellement que les gars backent en studio et sur scène la demoiselle. Les deux albums de Ruth Copeland sont donc avec Osmium les témoins d'un temps où Parliament-Funkadelic etait un groupe de Rock qui partageait quelquefois la scène avec des "petits groupes locaux" comme les MC5 et les Stooges. J'ai toujours su que Papa George était un Punk ! Let it Bleed !



Lp : Ruth Copeland - I Am What I Am 1971 Invictus
Lp : Rolling Stones - Let it Bleed 1969 Decca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire