[Chronique] Les Rugissants - L'Insecte et la révolution (2014)

Un criquet étendu sur la pochette, décapité... A-t-il été victime de la révolution, guillotiné pour ses privilèges d'insecte, par une bande d'entomologistes sans culotte ? Peut-être.


Quoi qu'il en soit, la pochette et le titre de cet album des Rugissants intriguent. On attend un disque qui raconte des histoires. Un coup d'oeil sur les titres au verso confirme cette direction. "Shunpo", "Iskra", "Osiris est un dieu noir", "En avant Sancho !". L'imaginaire travaille déjà. Prélude et Interludes renforcent l'idée d'une narration forte.



L'équipe, composée de jeunes jazzeux parisiens qui traînaient dans les couloirs du CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional), est dirigée par Grégoire Letouvet, le cerveau claviériste et meneur des troupes révolutionnaires (ils sont 10 sur le disque ! Parfois plus, ou moins en live).

Son écriture, libre et savante à la fois, arrange finement la meute des soufflants qui, ainsi contenue, dessine des mélodies aux harmonies délicates.

La clarinette basse, quant à elle, chaleureuse et feutrée, contraste avec la construction de laiton. Elle équilibre ainsi l'ensemble et confère au disque une partie de sa couleur et de son identité.

Puis, pour soutenir la structure complexe de l'édifice, une rythmique énergique est tenue par la batterie fine et puissante, parfois groovy. Clavier et contrebasse viennent alors cimenter délicatement les fûts pour habiller les envolées de chorus inspirés.



Sept titres et trois interludes plus tard - interludes habilement utilisés pour placer des solos d'instruments rythmiques - la boucle se referme sur le onzième morceau. La révolution ainsi effectuée conduit l'insecte de la pochette jusqu'au dernier titre, magistral, du haut de ses 13 minutes. L’œuvre à la dramaturgie exacerbée finit de nous chauffer l'imaginaire qui s'invente alors le chemin qui conduisit l'insecte jusqu'à l'échafaud qui lui prit la tête...

 Un titre à l'image de cet album au jazz lyrique, psychédélique et rugissant !



Les rugissants :
Corentin Giniaux : clarinettes
Thibaud Merle : sax ténor
Rémi Scribe : sax ténor, soprane
Théo Philippe : sax alto
Raphaël Herlem : sax baryton
Léo Jeannet : trompette
Léo Pellet : trombone
Jean-Baptiste Paliès : batterie
Alexis Coutureau  : contrebasse, composition
Grégoire Letouvet : piano, rhodes, composition


Concerts à venir :

Jeudi 18 décembre 2014 et Jeudi 22 janvier 2015 à l'Age d'or (Paris 13) : http://www.lagedorparis.com/ecouter_musique.html

Le 2 février au Petit Journal Montparnasse : http://petitjournalmontparnasse.com/agenda/

L'album sera bientôt disponible sur iTunes. Mais le mieux reste encore de l'acheter après un bon concert...

@JeanRemyGoub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire