Le Jonc du sourd - Récap #7




Force of Nature - Set It Off (2004)

Le réalisateur Shinichirô Watanabe nous avait déjà prouvé qu'il avait des oreilles (cf. le jazz/blues du très bel anime Cowboy Bebop). Pour Samurai Champloo, son deuxième gros coup, il penche du côté du hip-hop et fait de nouveau son marché musical chez les producteurs locaux. Les Japonais DJ Kent et KZA sont accros au vinyle et explorateurs de breakbeat. Leur duo baptisé Force of Nature signe entre autres le morceau Set It Off sur l'album Impression (Samurai Champloo Music Record). C'est court et c'est bon, un peu comme un bâtonnet de surimi trempé dans la mayonnaise.

LP : Samurai Champloo Music Record - Impression - 2004 - Victor

F.B.I. - Keep on Running (1976)

Combien de fois faudra-t-il le dire ? On ne touche pas à Stevie !
Bon… Mais c’est vrai que là….

C’est du lourd ! Donc c’est dans l’Jonc du Sourd !

LP : F.B.I. - F.B.I. - 1976 - Good Earth




Sylvia Smith - Superbad (1975)

Sylvia Smith aka The Original Midnight Mama nous gratifie d'une soul des plus classique et commerciale... On adore ça : Superbad music !

LP : Sylvia Smith - Women of the world - ABC Records - 1975





Flobots - Same Thing (2007)

Dans le paysage hip-hop américain, les Flobots font un peu figure d'OVNIs : au feu, les samples et autres DJs, chez eux on fait tout maison. Et non seulement on le fait bien, mais on ne s'encombre pas d'étiquettes faciles : rock, blues, country et funk se mélangent ainsi au fil des titres, parfois même au sein d'un même morceau, comme c'est le cas de Same Thing, dont la trompette jazzy se pose tranquillement sur une base rythmique qui roule toute seule et qui donne envie de balancer ses bras en l'air, en rythme.

LP : Flobots ‎– Fight With Tools - 2007 - Universal Republic


Baby Huey & The Babysitter - Listen To Me (1971)

Baby Huey n’a sorti qu’un album avec ses Babysitters. Une galette publiée après qu’il a cassé sa pipe, produite par Curtis Mayfield sur son label Curtom Records. Entre cris et incantations, la voix du gros bébé crève les tympans. Alors, on l’écoute, et pas seulement parce que : "quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos écoutent".

LP : The Baby Huey Story - The Living Legend - 1971 - Curtom Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire