[Chronique] Ephemerals - Nothin Is Easy (Chronique)

Des chevals, une jeune fille qui court dans la neige sur fond de forêt dégarnie... Contrairement à ce que pourrait laisser penser la pochette, on est bien en présence d'un album de soul. Et de la bien faite, avec ça.

Sans révolutionner le genre, Ephemerals livre un disque bien ficelé et arrangé finement. Un album qui rappel que Brooklyn n'est pas l'unique fief de la bonne soul du 21e siècle. Le disque, auto-produit à Londres, a été distribué gratuitement dans un premier temps. Puis repéré et signé par le label anglais Jalapeno Records.

Le projet est sorti de la tête du guitariste Nicolas Hillman Mondegreen. Un jeune homme talentueux qui s'est affairé à respecter tous les codes chers aux amateurs de musique de l'âme. La voix est mise en avant, sur fond d'orgue et de cordes discrètes. Des cuivres viennent habiller l'ensemble, sans surcharger. Le tout, déposé élégamment sur une section rythmique solide.



Une belle production qui doit beaucoup à la voix suave et rocailleuse du chanteur Wolfgang Valbrun, qui officie depuis quelques années dans la formation funk parisienne Marvellous. Son timbre rauque et son interprétation inspirée apporte une réelle valeur ajouté au projet.

"Nothin Is Easy" parvient également à séduire l'amateur éclairé grâce à cette chaleur à l'ancienne qui se dégage de la galette. Pas étonnant quand on découvre que l'album a été enregistré en quelques jours, en grande partie en conditions live et sur bande, qui plus est. Des techniques d'autrefois qui réchauffent le son d'une manière difficilement imitable avec du matériel moderne.

BONUS LIVE


Ephemerals site officiel : http://www.ephemeralsmusic.com
Jalapeno Records : http://www.jalapenorecords.com

@JeanRemyGoub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire