[Chronique] Funk Factory - Rien ne va plus (1975)

Les Beastie Boys ne s'y étaient pas trompés. Cette ligne de basse doublée au clavier a de quoi engendrer de sérieuses pulsions de sample. On écoute ce groove jazz / funk de 1975 du groupe Funk Factory et "Rien ne va plus".
On est est pris d'une irrépressible envie de le mettre en boucle et de poser n'importe quoi dessus. Un chant tyrolien pourrait faire l'affaire. D'autant que lorsqu'on manque de moyens, c'est l'occasion de se payer, à moindre frais, une prod avec Anthony Jackson à la basse et Steve Gadd à la batterie dans les studios Atlantic de New York. "Les garçons monstrueux" ne se sont pas privé et ont pondu la dessus le mémorable titre "Car Thief" sur le tout aussi mémorable album "Paul's Boutique".

En grattant un peu la pochette du disque, on découvre le Polonais à l'origine de tout ce bonheur : Michal Urbaniak. Un compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste qui a grandement oeuvré dans le monde du jazz / fusion. Si vous avez quelques heures à tuer et des envies de découvertes, plongez-vous dans la discographie du monsieur en écoutant notamment les albums "Inactin" (1971) ; "Urbaniak" (1976) ; "Fusion" I, II et III (1974, 1975 et 1976) ; ou encore son projet de fusion Jazz / Hip-Hop, "Urbanator" (1993 et 1996).
Pour le projet Funk Factory, Michal Urbaniak est accompagné de sa femme Urszula Dudziak au chant, du claviériste Wlodek Gulgovski, un excellent choix, et du percussionniste Bernard Kafka. On ne se privera pas de mentionner à nouveau les deux pointures américaines Steve Gadd et Anthony Jackson à la batterie à la basse.
@JeanRemyGoub
Keep The groove !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire