[Chronique] Vulfpeck - Le Silence est d'or, le groove aussi

"Ils enregistrent un album de silence [...] pour financer leur tournée". Le titre est accrocheur et, naturellement, la souris de l'internaute curieux ouvre le lien. Un article de Slate.fr explique comment Vulfpeck, un groupe de petits malins profite du système Spotify pour financer une tournée de concerts qu'ils souhaitent gratuits. Pour cela, ils ont chargé un album de silence sur Spotify et incitent leurs fans, grâce une vidéo assez drôle, à faire tourner les plages en boucle, pendant leur sommeil. Le financement du Sleepify Tour est lancé ! Chaque titre dure à peine plus de 30 secondes, limite au delà de laquelle spotify comptabilise une écoute et reverse quelques centimes de dollar au groupe (les chiffres varient selon la formule magique de Spotify qui joue la transparence par ici). La technique semble fonctionner, puisqu'au 24 mars 2014, chacun des titres de l'album "Sleepify" comptabilisait quelques 180 000 écoutes, soit environ 900 euros (sur une base de 0,5cts par écoute). Bien joué !



Passée l'engouement provoqué par la belle idée, l'internaute encore plus curieux se demande si l'équipe a enregistré autre chose que du silence :

OUI. 
Et en plus, c'est bien



"My First Car", Le troisième EP du groupe, enregistré en 2013, s'ouvre sur un titre soul, doux et sucré à souhait. Mais attention à toi, amateur de belles voix suaves, le reste de l'enregistrement est uniquement instrumental.
Les morceaux sont groovy et joyeux. De ceux qu'on écoute le matin en sirotant un café, agressé par cet affreux rayon de soleil qui chauffe le coin de la gueule. Un enfer. L'abondance de claviers (Wurlitzer, Rhodes, Clavinet, orgue...), intelligemment utilisés, apportent un double effet funk-cool. Ils posent à la fois la sous-couche Old-School qui fait du bien et le vernis de finition qui actualise l'expérience. Les compositions sont simples, lentes et sensuelles. Mais surtout, très bien arrangées et produites. Vulfpeck nous rappelle ainsi que la musique d'inspiration soul-funk est toujours vivante et que nombre de jeunes groupes sont en train de lui construire un avenir, sans renier son passé.


Keep The Groove !