Première publication en janvier 2011 sur http://hand2hand.canalblog.com/
Envolons-nous quelques instants pour la Californie des années 1970. Pays merveilleux du cheveu fou, du muscle saillant et du maillot de bain trop petit. Fabuleuse contrée qui a offert au rock des groupes tels que "The Doors," "The Beach Boys", "Jefferson Airplane", "Grateful Dead", "Red Hot Chili Peppers" et autres "Rage Against The Machine". Parmi ces enfants surdoués, la Californie a engendré un groupe inclassable qui nous sert ses douces mélodies évoluant du rock progressif au jazz en passant par des rythmes syncopés aux portes du funk :
Envolons-nous quelques instants pour la Californie des années 1970. Pays merveilleux du cheveu fou, du muscle saillant et du maillot de bain trop petit. Fabuleuse contrée qui a offert au rock des groupes tels que "The Doors," "The Beach Boys", "Jefferson Airplane", "Grateful Dead", "Red Hot Chili Peppers" et autres "Rage Against The Machine". Parmi ces enfants surdoués, la Californie a engendré un groupe inclassable qui nous sert ses douces mélodies évoluant du rock progressif au jazz en passant par des rythmes syncopés aux portes du funk :
C’EST QUI ?
Steely Dan est un duo de juifs new-yorkais installés en Californie : Donald Fagen, Chanteur, claviériste et saxophoniste et Walter Becker, bassiste et guitariste. Les deux hommes se rencontrent au Bard College, dans l’état de New York, à la fin des années 1960. Ils partagent la passion du jazz et de la course aux jupons. Mais les deux amis sont très laids et les filles le leur rendent bien.
Steely Dan est un duo de juifs new-yorkais installés en Californie : Donald Fagen, Chanteur, claviériste et saxophoniste et Walter Becker, bassiste et guitariste. Les deux hommes se rencontrent au Bard College, dans l’état de New York, à la fin des années 1960. Ils partagent la passion du jazz et de la course aux jupons. Mais les deux amis sont très laids et les filles le leur rendent bien.
Passons sur les cinq premiers albums, qui mériteraient chacun un article et arrêtons-nous sur Aja, considéré par certain comme le meilleur disque du groupe.
Steely Dan - Aja (Album complet)
Steely Dan - Aja (Album complet)
Nous sommes en 1977, cinq albums sont sortis et Steely Dan s’est forgé une solide réputation de groupe de studio. Au fil des disques, leur son s’est étoffé. Les compositions pop-rock toujours plus travaillées et l’intervention de musiciens très influencés par le jazz et le funk ont sans doute orienté le son du groupe.

LE COUP DE COEUR : BLACK COW
"Black Cow" est la claque d’ouverture de l’album. Tout est dans l’intro : une note de guitare cristalline, portée par la simplicité groovy d’une ligne de basse doublée au clavinet. Le tout, déposé sur une batterie au funk incisif suffirait à faire bouger la tête une vie entière. Puis Donald Fagen lance le chant de sa voix nasillarde. Un brin mélancolique, il est sublimé par des chœurs superbement arrangés. Les cuivres conduits par Tom Scott ne déméritent pas non plus. Ils s’installent discrètement, participant aux petits événements de mise en place qui permettent au titre de ne jamais tourner en rond. Quelques refrains et un solo de clavier plus tard, Tom Scott est déjà en train de conclure le morceau par quelques fulgurances de sax bien senties. Cinq minutes sont passées et l’intro me résonne encore en tête. Les bons morceaux sont toujours trop courts.
Le disque est excessivement bien enregistré. Excessivement car une telle sophistication peut parfois aboutir à des albums trop froids, trop travaillés. Mais "Aja" n’a pas ce défaut. Le rendu très lisse de la production sert à merveille les compositions complexes aux mélodies chaleureuses de Donald Fagen et Walter Becker.
Si Steely Dan ouvre encore un peu plus les portes du jazz et du funk avec ce disque, "Aja" n’en demeure pas moins un album de chansons qui rappelle que la musique peut être à la fois populaire et savante.
FACE A
Back Cow
Paul Humphrey : batterie / Chuck Rainey : basse / Victor Feldman : piano électrique / Larry Carlton : guitare / Donald Fagen : Synthétsizer / Tom Scott : Sax ténor / Clydie King, Venetta Fields, Sherlie Matthews, Rebecca Louis : choeurs.
Aja
Steve Gadd : batterie / Chuck Rainey : basse / Larry Carlton, Walter Becker / Denny Dias : guitares / Joe Sample : piano électrique / Michael Omartian : piano / Victor Feldman : Percussions / Donald Fagen : Synthesizer / Wayne Shorter : sax ténor / Donald Fagen, Tim Schmit : choeurs.
Deacon Blues
Bernard Purdie : batterie / Walter Becker : basse / Larry Carlton, Lee Ritenour : guitares / Victor Feldman : piano électrique / Donald Fagen : Synthésizer / Pete Christlieb : sax ténor / Clydie King, Venetta Fields, Sherlie Matthews : choeurs.
FACE B :
Peg
Rick Marotta : batterie / Chuck Rauney : basse / Paul Griffin : piano électrique / Don Grolnick : Clavinet / Steve Khan : guitare / Jay Graydon : guitare solo / Victor Feldman, Gary Coleman : percussions / Tom Scott : lyricon / Michael McDonald, Paul Griffin : choeurs.
Home At Last
Bernard Purdie : batterie / Chuck Rainey : basse / Larry Carlton : guitare / Walter Becker : guitare solo / Victor Feldman : piano / Donald Fagen : synthésize / Donald Fagen, Tim Schmit : choeur.
I Got The News
Ed Greene : batterie / Chuck Rainey : basse / Victor Felman : piano / Dean Parks : guitare / Walter Becker, Larry Carlton : guitare solo / Donald Fagen : synthésizer / Michael McDonald, Clydie King, Venetta Fields, Sherlie Matthews : choeurs.
Josie
Jim Kelner : batterie / Chuck Rainey : basse / Victor Feldman : piano électrique / Larry Carlton, Dean Parks : guitares / Walter Beck : guitare solo / Donald Fagen : synthésizer / Jim Keltner : percussions / Donald Fagen Tim Schmit / choeurs.
Produit par Gary Katz
ABC 68.050 - 1977
Discographie sélective :
Can’t Buy A thrill (1972)
Countdown To Extasy (1973)
Pretzel Logic (1974)
Katy Lied (1975)
The Royal Scam (1976)
Aja (1977)
Gaucho (1980)