Aldorande - Aldorande (2019)

En 2019, une équipe de spationautes du groove embarquait pour une mission qui devait les mener aux confins de l'univers musical connu, aux portes du jazz funk des années 1970. Ils ont atterri sur une planète inconnue aussitôt baptisée Aldorande. Depuis ce lieu mystérieux, ils font rayonner le groove à travers tout l'univers. Sur Terre, le label Favorite Recordings a décodé les communications pour les graver sur vinyl et offrir aux hommes la primeur de ces rythmiques interstellaires.


A l'origine de la mission, on découvre le rêve d'un bassiste discret et talentueux : Virgile Raffaëlli qui voulait poursuivre les expérimentations musicales jazz funk des années 1970. La feuille de route s'imposa à lui comme une évidence. : soumettre ses lignes de basse a quelques voyageurs sélectionnés parmi les meilleurs pour les laisser ensuite apposer chacun leur poinçon musical sur ce matériau brut. Simple, efficace.



Mathieu Edouard à la batterie, Erwan Loeffel aux percussions et Florian Pellissier aux claviers, l'équipage était formé. Les colons musicaux d'Aldorande pouvaient démarrer leur quête du groove universel et ancestral, dans la lignée des pères fondateurs du genre : Herbie Hancock et ses Head Hunters quand La basse de M. Raffaëlli rappelle celle de Paul Jackson ; Azymuth et son funk brésilien salués par les percussions multiples et les claviers aériens de Pellissier ; ou encore la nonchalance d'un Roy Ayers moelleux. Mais on pense aussi à George Duke ou, plus près de nous, à Cortex et au flegme funky de Marc Moulin.



Comme le seraient les communications ponctuelles d'une équipe spatiale explorant un nouveau monde, les ambiances de la galette sont multiples. Offrant ainsi un panel varié de ce qui creusait les sillons jazzy funky il y a plus de quarante ans. En fil rouge, La construction des morceaux. Des thèmes discrets, des lignes de basse fournies et les claviers de Florian Pellissier. Clavinet, Rhodes, synthétiseur, et autres machines à doigts fabriquent les textures et univers qui contribuent à la richesse de la galette. D'aveux de Virgile Raffaëlli, L'absence de chorus de basse dans un projet de bassiste est une volonté. Un manifeste ? Le groove est ici soliste et les envolées de batterie et percus qui serpentent avec la basse sont de déjà si virtuoses.



Riche et équilibré, avec un artwork soigné pour ravir les vinyls addicts, Aldorande est un bon disque qui ravira les amateurs chevronnés de jazz Funk, et les autres aussi. De notre côté, on attend la suite des pérégrinations live de la jeune formation et, un autre album un de ces jours... ?

Facebook : https://www.facebook.com/aldorande.official/
Bandcamp : https://favoriterecordings.bandcamp.com/album/aldorande
The Pusher : https://www.thepusher.fr/s/aldorande/

Jérémy Goubet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire