Masaru Imada trio +2 - Green Caterpillar (1975)

"Tu m'as fait ma journée !"

"On est La pour faire la journée des gens..."

Échange classique entre le disquaire consciencieux et le client exigent.
On est à aux Balades Sonores, à Paris, dans le IXe. Dans les bacs entre jazz et funk, l'onglet consacré au jazz japonais est une étape incontournable de mon tour de rayons habituel. Les doigts font défiler rapidement les disques jusqu'à ce que le regard se pose sur LA pochette verte. Un genre de grosse chenille mécanique : Green Caterpillar de Masaru Imada. Une masterpice de groove nippon dont l'original s'échange à des prix indécents. Cette réédition de 2017 est déjà victime des spéculateurs de la rondelle vinyle.

Je me tourne vers Thomas, disquaire affairé sur son ordinateur, lui présente le disque. Mon œil joyeux trahit le bonheur que la découverte suscite en le collectionneur. Son sourire a déjà répondu positivement à la question que je n'ai pas encore posée : "c'est bien l'un des deux premiers disques que Fuzatti a réédité sur son label ?"

Car Fuzatti, du Klub des Loosersa fondé Le Très jazz club, un petit label qui réédité en tirages réduits des raretés entre jazz et groove. Pour le moment, quatre références de jazz japonais composent le jeune catalogue et les deux premiers disques pressés s'échangent déjà à des prix aberrants sur les site spécialisés. Mais Thomas, disquaire militant ne spécule pas. Le disque est à son prix d'origine !

"Tu m'as fait ma journée !"

"On est La pour faire la journée des gens..."






LP : Masaru Imada Trio +2 ‎– Green Caterpillar - Le Très jazz club - 2017
LP original  : Masaru Imada Trio +2 ‎– Green Caterpillar - Three Blind Mice - 1975

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire