ZZ Top - Sharp Dressed Man (1983)

 S'il était encore besoin de prouver l'éclectisme revendiqué fièrement par la rédaction de FunkyFlex, l'écoute de ce power trio velu devrait finir de convaincre les sceptiques.
 Avouons néanmoins que cette fois la volonté de diversité aura emmené loin du funky. Par exemple, on ne pourra pas utiliser le mot groove pour qualifier le jeu de batterie de Frank Beard, assis derrière les deux grosses caisses estampillées ZZ Top. Non, on ne pourra pas. On pourra également chercher longtemps la syncope et le rebondi de la basse surmontée de la longue barbe de Dusty Hill. On ne les trouvera pas.
 Par contre, on pourra se réjouir du son gras et puissant de la six cordes de Billy Gibbons. Mais aussi savourer le plaisir simple d'une rythmique aussi binaire que métronomique. De celles qui soignent les arythmies cardiaques.
 Dès lors, il ne restera qu'à plisser les yeux, arborer une moue vengeresse et hocher virilement la tête tandis que les trois barbus, dont un moustachu, déverseront leurs litrons de testostérone dans les oreilles consentantes.
 On notera par ailleurs l'évidente volonté de nuire dans le choix du titre proposé. Dans la discographie de ZZ Top qui regorge de blues, on est aller chercher l'album Eliminator, quintessence du rock FM 80's. Et pour être sûr que ça tâche vraiment, on est allé piocher Sharp Dressed Man, un titre parmi les plus binaires. Mais c'est pourtant tellement réjouissant le gros rock texan. Et ce clip...



LP : ZZ Top - Eliminator - Warner Bros. Records - 1983

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire