Nino Ferrer - Moses (1974)

Quand il ne cherchait pas son clebs et ne faisait pas rimer le téléphone avec Gaston, Nino Ferrer écrivait les chansons qui n'ont pas fait son succès. Les meilleures. Car derrière l'image de chanteur rigolo se cachait un passionné de jazz et de rhythm'n blues, un auteur, compositeur, multi-instrumentiste prolifique au groove passionné.

En 1974, après de nombreux albums - dont la majorité passe inaperçu si l'on exclu les quelques tubes qui ont intéressé l'industrie musicale française - Monsieur Ferrer sort Nino And Radiah et sa pochette inoubliable. Radiah, déesse afro, poétesse et chanteuse, accrochée au bras du dandy à la barbe blonde hirsute, dans un décor champêtre. Un chef-d'oeuvre, aussi bon dedans que dehors. 

On y trouve The South, la version originale en anglais de Le Sud qui, traduite en français, ne sortira qu'en 45 trs avant d'être intégrée aux rééditions du disque. Si on retrouve une fière équipe de requin français de studios sur The South (Christian Padovan, Michel Bernholc, André Sitbon, Claude Engel, Gérard Kawczynski ou encore Marc Chantereau), l'équipe qui joue sur les autres titres de l'album est composée du backing band du Lafayette Afro Rock Band

Sinon, on a vraiment eu du mal à choisir un titre, tant l'album est une mine de grooves lancinants. Mais les oreilles ouvertes en deux par la basse de Lafayette Hudson ont réclamé Moses.







LP : Nino Ferrer ‎– Nino And Radiah - CBS - 1974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire