Rodriguez - Cause (1971)

On entend plus trop parler de ce Rodriguez. Profitons en avant que la faucheuse lui redonne de l'intérêt médiatique...
Le pauvre Sixto, pour restituer rapidement, a sorti deux albums chez Sussex au début des années 1970. Deux pépites de chansons douces amères brillamment produites. Malheureusement, les disques font chacun un four à leur sortie et Rodrigo reprend le boulot. Pourtant, le premier album voyage en soute et fini par cartonner en Afrique du Sud. Les rééditions sont payées mais Sixto ne verra jamais la couleur ni de ses sous, ni du succès. Moche.
Mais voilà, à la fin des années 1990, une bonne âme passionnée décide de retrouver le bonhomme. S'en suit une série de concerts émouvants et un documentaire en 2012. Mais le songwritrer sur le retour est déjà bien vieux et quelques orifices qui ont payé leur place de concert trop chère, se plaignent de la mollesse du monsieur. Cons.
Voilà donc de quoi se demander a qui profite cette histoire. On a rendu son succès à un type qui en voulait 25 ans plus tôt. Il a poursuivi sa vie comme il pouvait, sans plus rien attendre de ses galettes. Le succès tardif, un peu de pognon, c'est chouette. Mais notre besoin rassurant de justice et de belles histoires vaut-il d'imposer la violence du star system à un vieux monsieur ? On se demande...







LP : Rodriguez - Coming From Reality - Sussex - 1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire