The Eleventh House With Larry Coryell - Joy Ride (1974)

Parmi les groupes mythiques de jazz fusion du milieu des années 1970, on pouvait écouter John McLaughlin et son Mahavishnu Orchestra, le Weather Report de Joe Zawinul. On trouvait également Return To Forever avec Chick Corea ou encore Le Eleventh House de Larry Coryell. Tous répondaient à un cahier des charges simple : fusionner le jazz au rock et au funk pour envoyer du très gros son avec les meilleurs musiciens.
Souvent très démonstratifs, les morceaux de ces formations étaient de petits bijoux d'écriture pour instrumentistes avertis. A grand renfort de roulements de batterie aussi rapide qu'interminables et de mises en place à la difficulté gratuite, les musiciens étalaient leur technique.
Pour évoquer The Eleventh House on a choisi un titre plus smooth, extrait du premier album de la formation. La guitare de Larry Coryell parle moins vite avec son manche et sa sonne aussi bien. Il s'engraine parfois avec le clavier de Mike Mandel et la batterie de Alphonse Mouzon. Mais l'ensemble sait rester groovy.






LP : The Eleventh House With Larry Coryell - Introducing The Eleventh House- Vanguard - 1974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire