B.B. King & Eric Clapton ‎– Help The Poor (2000)

Deux icônes du blues sont dans un studio... Qui qui gagne ?
Dans le coin gauche, Eric Clapton a les yeux qui brillent devant une légende qui l'a sans doute inspiré. Dans le coin à droite, B.B. King, qui n'a plus rien à prouver aux merdeux, doit néanmoins s'enorgueillir du talent d'un des petits blancs-becs qu'il a influencé.
Les deux blouseux se partagent la cabine pour un standard du blues. Première reprise : B.B. Ouvre le couplet avec sa voix suave et épaisse. Clapton chante bien lui aussi. Mais selon les juges la magie opère moins.
Deuxième reprise : B.B. King laisse parler sa Lucille. La vieille dame à de beaux restes. Le phrasé est simple et redoutable.
Troisième reprise : Clapton envoie un chorus en direct. Aïe ! Il faut l'admettre, côté manche, Eric a les doigts plus agiles. Mais si le vieux est moins véloce et plus répétitif dans son jeu, les juges lui reconnaissent un son aussi plaisant qu'inimitable.
A la fin de la troisième reprise, personne parmi les juges en studio n'est capable de trancher. Pas  même Joe Sample aux claviers ou Steve Gadd à la batterie.
On réécoute un coup pour être encore moins sures...






LP : B.B. King & Eric Clapton ‎– Riding With The King - Reprise Records - 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire