The Spotnicks - Take Me To The Mardi Gras (1978)

De Take Me To The Mardi Gras, on connaissait la version de 1975 par Bob James. Chez FunkyFlex, on aime bien Bob James. Beaucoup. On avait vaguement intégré l'idée qu'il s'agissait d'une reprise. Mais on feignait l'ignorance et on continuait d'écouter la version orchestrée par le brillant arrangeur de CTI, en brulant des cierges devant une petite poupée de chiffon à l'effigie de Creed Taylor et ses verres de rhum en offrande...
Puis au détour d'une compilation Dusty Finger, le titre réapparait dans une reprise des Spotnicks. Un groupe instrumental de blancs-becs suédois que d'aucuns comparaient en leur temps aux Shadows. Les oreilles s'érigent. Le truc est kitch et salement bien ficelé. Les guitares trop propres sonnent à merveille et le batteur impressionne à coup de petits break bien sentis. La dessus, le thème mélodique, guilleret à l'excès, force le trémoussement sur fond de carnaval noir et dissonant. Décadent.
Enfin, pour le plus grand bonheur des beatmakers, les arrangements laissent une ligne de batterie esseulée au milieu du morceau - Big Daddy Kane ne s'est pas fait prier pour échantillonner.
Pour boucler le sample, on a finit par jeter une oreille sur l'originale de Paul Simon. Il a donc fallu admettre que malgré son talent, Bob James n'avait fait que reprendre une bonne chanson.







LP : Spotnicks ‎- Saturday Night Music - Mariann International- 1978


Bonus : La reprise de Bob James en 1975 et la version originale de Paul Simon de 1973


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire