Serge Gainsbourg - L'Hôtel particulier (1971)

"S'il est libre, dites que vous voulez le 44. C'est la chambre qu'il appellent ici de Cléopâtre !"
 Après avoir renversé Melody avec sa Rolls, Serge emmène sa muse aux cheveux rouges dans L'Hôtel particulier. Une sorte de bordel de luxe ou des habitués viennent s'ébattre dans un décor baroque aux références aussi mythologiques qu'érotiques.
 Serge décrit le lieu avec justesse tandis que les arrangements de Jean-Claude Vannier appuient le propos. Un riff de piano, martelé une unique fois, souligne la puissance des esclaves noirs taillés dans l'ébène des montants du lit. Élégant. Les violons et claviers déposés par touches discrètes inventent l'ambiance avec finesse et participe de la qualité d'un concept album qui n'a rien à envier aux pièces musicales de référence outre-Manche.
 Car si la galette sonne a l'anglaise, c'est en grande partie grâce à la rythmique guitare/basse/batterie enregistrée dans les studios londoniens de Marble Arch. Une section sous mixée derrière la voix calme de Gainsbourg. Avec ses appels de batterie sans fioritures, la basse séchée au médiator et une cocotte de guitare perchée, le trio des fondations impressionne de justesse.
 La production soignée, les arrangements brillants, le jeu fin et les textes inspirés façonnent un disque de haute qualité qui, s'il a été boudé à sa sortie, est devenu une référence pour les amateurs de choses bien faites. Les vrais savent !







LP : Serge Gainsbourg ‎– Histoire De Melody Nelson - Philips - 1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire