Le Jonc du sourd - Récaps #31 #32





Gover Washington Jr. - Knucklehead (1975)

Leçon de beatmaking pour les nuls : laissons couler 8 mesures. Posons la boucle sur les deux suivantes, quand les violons font leur entrée. Les cuivres relancent le sample. On pourrait aussi gonfler la grosse caisse avec un kick bien gras. Mais avec la caisse claire et le charleston, ils sonnent trop bien pour y toucher. Rudy Van Gelder a encore excellé dans le placement des micros. Ne gâchons pas tout. D'autant que Jimmy Madison à la batterie et Gary King à la basse assurent le groove de cette composition du saxophoniste Grover Washington Jr. Les arrangements de Bob James emballent le paquet avec un joli nœud. Ça y est, nous voilà beatmakers. Reste à trouver un emcee pour poser la dessus et nous seront producteurs. Si seulement c'était si simple de fabriquer de la bonne musique...

Grover Washington Jr. - Feels So Good - Kudu - 1975

BONUS

Pour le plaisir, ce titre de Brand Nubian, qui ne nous ont pas attendu pour faire une permanente à Grover...


Redman - Smoke Buddah (1996)

S'il y a un thème que Reggie Noble alias Redman a abordé en long en large et en travers dans ses lyrics, c'est bien sa passion pour les volutes stupéfiantes des cigarettes qui font rire. Souvent, Method Man était à l'autre bout du blunt. Sur Smoke buddah, l'homme rouge s'en charge seul, empruntant à Rick James un combo guitare-basse funky-planant sur le bien nommé Mary Jane, où le funkyman à frisette déclarait sa flamme à la belle plante. Un titre aux refrains sous hélium et au groove moelleux.

LP : Redman - Muddy Waters - Def Jam - 1996



Serge Gainsbourg - L'Alcool (1958)

Illusions sur cours et ardoises de rêveries... Certain génies "mineurs" de la musique sont parvenus à élever la dépression au rang d'art. Le grand Serge est de ceux-là. Avec cet art mineur et son air minot, il raconte les minables minés qui s'épanchent dans les boutanches jusqu'aux idées plus étanches. Sans être majeure, l'orchestration n'en est pas moins magique. La section à vent, emmenée par le hautbois mélancolique, se fait soigner par les vapeurs alcooliques des percussions latines et du clavier jazzy. Sans alcool, la dépression est moins folle...

LP : Serge Gainsbourg - Du Chant À La Une!... - Philips - 1958



Yusef Lateef - Confirmation (1979)

Saxophone guttural au son puissant et a l'attaque animale. Yusef joue du biniou comme on pousse un cri. Ce n'est pas qu'une image. Comme après une longue apnée, le souffleur remonte à la surface, sort la tête de son chorus et reprend sa respiration dans un râle. Puis il replonge, plus profond. Sur le pont du navire, l'équipe technique veille. Les frères Brecker apportent un soutient cuivré, Ray Barretto masse les peaux et Steve Gad rempli ses fûts d'oxygène. Le paquebot CTI et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord. Sentez les embruns dans vos oreilles. Le capitaine Creed tient la barre et Yusef remonte bientôt de son apnée groovy.

LP : Yusef Lateef - In A Temple Garden - CTI - 1979



Slum Village, BJ The Chicago Kid, Illa J & Rosewood 2055 - Expressive - 2015

Bain de soleil, joies de la plage et beautiful ladies en prévision du weekend. Expressive est extrait de Yes, l'album à paraître des gars de Slum Village. De l'au-delà, J Dilla (ou Jay Dee c'est selon) continue de semer ses perles soulful puisqu'il produit la majeure partie des tracks. Une basse entêtante, le petit frère du beatmeaker Illa J, le duo Rosewood 2055 qui viennent kicker et BJ the Chicago Kid qui vocalise. Un son délicieusement old school pour un clip rétro et pastel qui sent bon l'été.

LP : Slum Village - Yes - Ne'Astra Music - 2015



Hubert Laws - I Had A Dream (1975)

Une petite flute mélancolique sur une grille d'accords mineurs. Bande originale d'un lundi un peu mou, qu'on aurait aimé plus doux. Hubert Laws agace sa flute dans un chorus tout en progression délicate. Puis Bob James se dédouble et taquine à la fois le Fender Rhodes et le clavinet. Calme et groovy...

LP : Hubert Laws - The Chicago Theme - CTI - 1975



The twinkle Brothers - Since I Throw The Comb Away (1980)

Trois frères aux cheveux épais scintillent dans Le Jonc du sourd. Ashton, Ralston et Norman Grant livrent un reggae râpeux et inspiré. Créé au début des année 1960, les Twinkle Brothers construisent leur son en même temps que la Jamaïque apprend l'indépendance. En 1980, l'album Countrymen sort chez Front Line, subdivision de Virgin Records. Pour les amateurs de reggae gras et bien fait, la galette se range sur l'étagère des disques dans lesquels rien n'est a jeter.

LP : The Twinkle Brothers - Countrymen - Front Line / Virgin - 1980



Expression Direkt - Mon Esprit part en couille (1994)

A l'arrière de la voiture, Vin's rumine ses amis abandonnés aux violences policières. Au son d'Express D, son esprit part en couille. Pour son film La Haine, Mathieu Kassovitz a pris le parti de ne pas utiliser de bande originale pour habiller ses images. Les seules musiques que l'on entend dans le film, à part le Marlesque Burnin' & Lootin' du générique, sont celles que les personnages écoutent : Zapp lors de la scène de breakdance, Issac Hayes, quand cousin Hub découpe sa plaquette, le mythique Cut Killer à la fenêtre et Expression Direkt dans un autoradio... Le titre choisit par Kassovitz pour le film est extrait de la compilation Ghetto Youth, sortie en 1994. Pour la bande originale inspirée du film, Expression Direkt pond Dealer pour survivre.

LP : Various - Ghetto Youth Progress - Ghetto Youth Progress - 1994



Roy Ayers - Funk in the hole (2005)

Virgin Ubiquity 2 rassemble quelques pépites jamais publiées de la période 1976-1981 de Roy Ayers, le roi de tout ce qui touche de près ou de loin au groove. Funk in the hole c'est l'histoire d'un groove lancinant qui prend son temps. Ça commence par un ligne de basse doublée au clavier, qui se pose là, régulière et dominante, les cuivres tentent une entrée timide, vont et viennent, puis c'est aux cordes de taper l'incruste, le tout sous l'œil de percus taquines. Au final, tout le monde arrive à faire son trou dans la funk.

LP : Virgin Ubiquity II - Roy Ayers - Rapster Records - 2005



Grems - Chat con (2011)

Graphiste, graffeur, artiste et rappeur à temps partiel pour "l'argent de poche", Grems a toujours préféré les prods expérimentales et les albums concept, conservant une image à part dans le rap game. En 2011, avec la galette Algèbre 2.0 et le titre Chat con, Grems fait un vrai morceau de rap avec un clip pleins de matous : un chat marin, un chat rabbin, un chat basketteur, un homme chat, un chat otage et un chat con, lui-même.

LP : Grems - Algèbre 2.0 - Edition Populaire - 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire