Le Jonc du sourd - Récap #27



Svinkels - H (1999)

Apologie des fleurs à pollen et mise en lumière du savoir faire cachemiri, sans pour autant négliger les artisans d'Afrique du nord. Sur une instru molle, le Svink' assume ses dépendances et son aversion pour le tabac pur. "Si chillum descend du singe, vient on régresse a l'âge de pierre". Mais le paradoxe, avec un grand H aspiré, n'a pas échappé au consommateur abusif : "Maintenant nos cerveaux lambinent. Ouais, le Tétra-Hydro-Cannabinol nous carabine et nous jette un sort comme la fée Carabosse. C'est trop rare que je bosse. Jamais j'aurais du rouler autre chose que ma bosse..." pourtant, quelques strophes en arrière Gérard Bastéro-H affirmait fièrement : "jamais je ne lésine sur la résine. Faudrait que tu te résignes, dans ta besogne, a mettre plus qu'une crotte de bique, si tu compte nous faire atteindre l'ivresse cannabique..." Des poètes...

LP : Svinkels - Tapis Rouge - Delabel - 1999


Joe Cocker - Space Captain (1970)

Ah, les années 1970. Les effluves musicales, alcooliques et stupéfiantes de Woodstock s'estompent lentement. Explosif lors du méga-festival avec sa sublime reprise de With a Little Help From My Friends des Beatles, le Mad Dog, avant de se contenter de chanter des slows pour fêtes de campings, a interprété une quantité non négligeable de titres absolument géniaux. Pour la plupart des reprises, accompagnées par ses Englishmen. C'est le cas de ce Space Captain d'anthologie, proposé ici dans une version live enregistrée au Fillmore East en 1970, dans lequel le chanteur à la gestuelle approximative nous enjoint à apprendre à vivre ensemble. Flower power, quoi.

LP : Joe Cocker - Mad Dogs & Englishmen - A&M - 1970


Locomotive - Nobody Asked You To Come (1970)

Alors que les textes cyniques et désabusés de L'Indien de Fuzatti désamorçaient en l'auditeur les envies de suicide collectif que la vie en société peut parfois engendrer, le cerveau entre les oreilles attentives se demandait d'où pouvait bien venir ce chouette sample d'orgues sixties. Curiosité, recherche, victoire. Le groupe, originaire de Birmingham s'appelle Locomotive. Leur rock progressif à l'accent british ne tourne que sur une poignée de singles et un unique album, enregistré en 1970 dans les studios Abbey Road pour le label Parlophone. Ça sent le garçon dans le vent. En 2012, Klub des Loosers annonce La Fin de l'espèce et un "Indien bourré au fond de la réserve" décide que l'ivresse et l'impertinence scabreuse seront son salut. Pour tirer le peau rouge, Fuzatti a choisi Locomotive.

LP : Locomotive - We Are Everything You See - Parlophone - 1970

LP : Klub des loosers - La Fin de l'espèce - Les Disques du manoir - 2012


Bob Dylan - Gotta Serve Somebody (1979)

A la fin des années 1970, le rock n' roll pur et dur bat sévèrement de l'aile depuis déjà quelques temps et va chercher dans la country ou la pop un souffle nouveau ; le "hard rock" en profite pour prendre son envol ; le jazz s'expérimente à de nouvelles formes avec le jazz rock et la fusion ; et, forcément, les grandes icônes qui n'ont pas eu le bon goût de mourir ou de se séparer durant les sixties-seventies commencent à sentir la noisette et en sont réduits à aller chercher un peu partout de quoi se renouveler un peu. Bob Dylan n'échappe pas au massacre, mais pose tout de même sa voix nasillarde sur le groovesque Gotta Serve Somebody qui, s'il n'arrive pas à la cheville de ses lancinantes ballades acoustiques et brûlots politiques, reste un des derniers titres de Mr. Zimmerman à percer dans les charts américains.







LP : Bob Dylan - Slow Train Coming - Columbia - 1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire