Le Jonc du sourd - Récap #26



Saint Motel - My Type (2014)

 Et le parpaing du nom de groupe le plus improbable est attribué à... Bon c'est pas grave, on s'en fout.
Conquête, choc des braguettes et poids du tempo, basse qui pulse et trompettes de l'amour.
Passons sans complexe en mode youhou avec ce tube californien obscène, exubérant et imparable>

LP : Saint Motel – My Type - Parlophone - 2014


Cornell Dupree - Blue Nocturne (1974)

Les doigts fins partagent les cordes avec le plectre. Le charleston joue la petite aiguille et égraine les secondes tandis que la caisse claire, en balancier, fait de cette batterie une horloge. L'orgue se pose comme un soupir et la douce montée s'amorce. Blues de nuit. Le guitariste de studio Cornell Dupree gratte pour son propre album. Celui qu'on appelait l'homme aux 2500 sessions a enluminé quantité d'albums de son jeu de guitare délicat, mêlant doigts et médiator. King Curtis, Charles Earland, Aretha Franklin, Jack McDuff ou encore Donny Hattaway, pour ne citer qu'eux. Cornell Dupree, ce guitariste que, si tu le connais pas, tu l'as quand même écouté sur le disque des autres.

LP : Cornell Dupree - Teasin' - Atlantic - 1974


Control Machete - Artillería Pesada (1999)

Il ne faisait pas bon vivre dans le Mexique des années 1990. Partagé entre ses racines latines et les hégémoniques Etats-Unis, le pays était en proie à une corruption et une violence sans égales. Témoin de cette époque troublée et fer de lance du mouvement musical "Avanzada Regia" à Monterrey, Control Machete s'approprie un style musical typiquement norteño, le hip hop, et sort l'artillerie lourde dans un flow rugueux, une instru sèche comme un coup de trique en plein hiver.

LP : Control Machete – Artillería pesada presenta... - Universal Music - 1999


Boogie - Numb (2014)

Il y a de la vie dans l'ombre de Kendrick Lamar sur la west coast. Plus précisément à Compton, cette banlieue carrefour qui a enfanté le fleuron du hip hop depuis quelques décennies. L'été dernier, c'est un petit bonhomme à fine moustache répondant au blaze de Boogie qui a publié sa mixtape Thirst 48 dont on écoute l'extrait Numb, où il traîne son spleen d'Angelino. 

Mixtape : Boogie - Thirst 48 - Leftoverz - 2014


Freddie Hubbard - Lost Dreams - 1975

Vous êtes pressés ? Tant mieux. On a donné un peu de temps à Freddie pour qu'il s'exprime. Il l'a pris. Douze minutes. Un groove de terrasse ensoleillée, parcouru de chorus en lévitation au dessus de la section rythmique, immortelle. Mais au moment où le corps se relâche. Quand les yeux se plissent et que le cerveau se laisserai aller a une petite sieste, le break surgit. Un ligne de batterie tonitruante fend le groove et installe une nouvelle piste de solo. Freddie Hubbard est sur le tarmac. Le jeu de trompette est saccadé, la rythmique épileptique. Ils finiront bien par redescendre... Ah oui.

LP : Freddie Hubbard - Liquid Love - Columbia - 1975

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire