Le Jonc du sourd - Récap #20



The Budos Band - Into the Fog (2014)

Cheng s'enfonce dans la brume à pas déterminés, sur le chemin qui serpente vers la dent du Dragon albinos. Grâce à ses écouteurs il s'injecte Into the Fog, par le Budos Band, de l'école Daptone. Ça fortifie son âme et son besoin de justice expéditive. Il a encore dans la bouche le goût des cendres de son village, rayé de la carte par la horde du vil Shifu-mi, de l'école Pierre Feuille Ciseaux. Alors qu'il aperçoit la forteresse du Poulpe flottant, réputée imprenable, son sang fait 45 tours dans le sillon de sa colère. Son poing serre le pommeau du sabre hérité de son grand-père. Les sbires de Shifu-mi ne sont plus très loin. Avec la force jazz-funk du Budos dans les oreilles, nul doute qu'il va en faire du boudin. C'est décidé : ces gros bâtards il va les fumer jusqu'au dernier.

LP : The Budos Band - Burnt Offering - Daptone Reocrds - 2014


Ramsey Lewis - Hang On Sloopy (1973)

Ramsey Lewis reprend Ramsey Lewis qui reprend une chanson de The Vibrations, chantée par les Yarbirds et popularisée par The McCoys. Ouf ! Hang On Sloopy est l'un de ces titres que chaque musicien se doit de jouer le jour où il a 2 minutes 30 à tuer sur sa galette. En 1966, un an seulement après que The McCoys a fait saigner les charts avec sa version, Ramsey Lewis et son piano posent les arrangements latins qui serviront de base à bien d'autres covers. Mais en 1973, le pianiste pousse le vice et réenregistre le morceau, funkifié à l'aide d'un Clavinet bien senti. Difficile de ne pas penser que Ramsey Lewis s'auto-pompe dans le jonc...
Et pour se faire très pardonner de cette très mauvaise blague, un autre extrait de cet album de reprises : l'excellent Delilah, composé par Curtis Mayfield pour Major Lance.

LP : Ramsey Lewis - Golden Hits - Columbia - 1973


Beastie Boys - Sure Shot (1994)

Imaginez qu'on file à un gamin l'intégrale du gourou du pipo traversier Jeremy Steig plutôt que des leçons roboratives de flûte à bec. Par hasard, il tombe sur Howlin' for Judy et découvre les plaisirs solitaires du flûtiau. Une grosse vingtaine d'années plus tard, les Beastie Boys font du karaté dans un clip bricolé et échantillonnent à coup sûr une flute loop pour un truc monstrueux. L'effet papillon.

LP : III Communication - Beastie Boys - 1994


Billy Cobham & George Duke Band - Hip Pockets (1976)

George Duke et Billy Cobham ont troqué leurs corps contre des mains. Ensemble, ils batifolent sous le crayon d'un Salvatore Dali blaxploitation aux goûts en matière de muses plus proches de Pam Grier que d'Amanda Lear. A droite : George et ses claviers, libérés des expérimentations acides des Mothers Of Inventions de Zappa, recherchent un partenaire de grooverie pour une relation rapide. Un truc sans pression. A gauche, Billy Cobham et ses fûts, fraîchement séparés du Mahavishnu Orchestra, où ils avaient enfanté un peu le jazz funk, voient en George le compagnon idéal pour oublier la six corde de John Mclaughlin. 88 touches et une collection de peaux s'acoquinent alors dans un roulement de tambour. Pour cette tournée de concerts européens immortalisée sur album, John Scofield et Al Johnson sont venus prêter leurs manches, respectivement, de petites et grosses cordes. Fusion surréaliste et groovy.

LP : Billy Cobham-George Duke Band - Live On Tour In Europe - 1976


Run The Jewels - Close Your Eyes (And Count To Fuck) (2014)

Un flic blanc et un jeune noir s'étreignent violemment, pendant de longues minutes. Du milieu d'une rue jusqu'au bord d'un lit, comme un vieux couple inséparable, ils ont besoin l'un de l'autre. Ils s'apportent l'adrénaline et leur lot d'injustices réciproques. Toujours déçus ils sont attachés dans leurs habitudes de violence. Épuisés, ils mettent fin au câlin. La partie de mains-en-l'air reviendra bientôt tromper l'ennui.
Un clip bien dark de Run The jewels, accompagné pour l'occasion d'un Zack De La Rocha qui retrouve dans le duo l'énergie de sa Rage passée contre la machine. Le titre Close Your Eyes est extrait de Run The Jewels 2 (Chronique ici).

LP : Run The Jewels - Run The jewels 2 - Mass Appeal - 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire