Le Jonc du sourd - Récap #13




Lonnie Smith - Move Your Hand (1970)

Lonnie Smith a enregistré Move Your Hand en août 1969 en live au Harlem Club d’Atlantic City. Accompagné d'un gros saxo baryton, celui qu’on surnomme aujourd’hui Docteur Lonnie Smith donne le groove et pose sa voix suave et rocailleuse sur une compo soul-funk lascive. L’album éponyme paraît l’année suivante chez Blue Note.

LP : Lonnie Smith - Move Your Hand - Blue Note - 1970

The Avalanches - Frontier Psychiatrist (2000)

"Qu'est-ce qui parle, à part une personne ou un oiseau ?" Une voix d'enfant répond : "Euh... un disque ?"
La preuve en musique avec ce morceau à effet boule de neige des Avalanches. Un melting-pot réjouissant et bordélique qui fait songer à Wax Tailor, avec de l'humour en plus.

LP : The Avalanches - Since I Left You - 2000 - Modular Recodings

Action Bronson - Actin Crazy (2015)

A quelques semaines de son album Mr Wonderful, Action Bronson (qu'on aime d'amour) livre le titre Actin Crazy, une prod tout en synthés nuageux et stupéfiants de Noah "40" Shebib  qui nous avait plutôt habitué à fournir du matos au canadien sensible Drake. Peu importe, il met les pieds dans la folie de Bronsolino pour notre plus grand plaisir. Les papilles des oreilles sont en alerte, mais il faudra patienter pour en avoir plus.

LP : Action Bronson - Mr Wonderful - 2015 - Atlantic

Red Hot Chili Peppers - Mellowship Slinky In B Major (1991)

Avant d'être un groupe de nazes, les Red Hot étaient un groupe de fusion funk/rock qui envoyait des tubes par palettes ; son cinquième album en forme de chant du cygne, Blood Sugar Sex Magic, est là pour le prouver. Et puisqu'il faut en choisir un, ce sera ce Mellowship Slinky en si majeur, sur lequel la basse de Flea s'exprime comme rarement et forme le contrepoint parfait de la guitare syncopée de John Frusciante.

LP : Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magic - Warner Bros. - 1991

Peter Tosh - Rastafari Is - Live at the Greek Theater - (1983)

Un jour, t'as eu 15 ans et un pote trop chevelu t'a prêté la VHS de ce live de Peter Tosh au Greek Theatre. L'ancien gratteux de Bobby portait une longue toge jaune, des drealocks qui te faisaient rêver et fumait un pétard gros comme son micro. Il envoyait un prêche auquel le petit merdeux que tu étais ne pannait pas un traître mot. Puis il enchainait sur un solo de percus embrumé qui te donnait envie d'aller jouer du djembé la nuit au Bois de Vincennes. Il y avait aussi ce chorus de guitare aussi simple qu'efficace, interprété par le croisement contre nature d'Isaac Washington et Jimi Hendrix.
Ce jour là, tu réussis à te convaincre que Kingston était ton Eldorado, que le rastafarisme était une religion de tolérance et que la vie pouvait se résumer à plein de spliffs de zeb sur un skunk-it de guitare.
Après, t'as vieilli...

LP : Peter Tosh - Captured LIve - Intel Diplo / EMI - 1984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire