Le Jonc du sourd - Récap #12



(The) RZA - Samurai Theme (1999)

Pour le film Ghost Dog, de Jim Jarmusch, RZA le vieux briscard du Wu-Tang livre une BO délectable et délicatement relevée à la sauce samouraï. Une musique qui va comme un gant au tueur à la moralité codée incarné par un Forest Whitaker en état de grâce mâtinée d'embonpoint. Sur un bref thème instrumental, élégant et sabré, il pratique les arts martiaux près de son pigeonnier et nous donne envie de crier : "C'est trop court, Forest !"

LP : The RZA - Ghost Dog : The Way Of The Samourai - 1999 - Victor

Lovage - Stocker Ace (2001)

Dans le genre supergroup, Lovage se pose là : Dan the Automator (sous le nom de Nathaniel Merriweather) s'associe à Mike Patton (vocaliste de Faith No More, Fantomas, Mr Bungle) et à la jolie Jennifer Charles d'Elysian Fields et propose à Kid Koala de faire tourner les platines. Des platines qui, pour ce Strocker Ace, vont sampler Light of Love de Bonnie Dobson et quelques répliques de Certains l'aiment chaud. Non, parce que sinon, la chanson sentait pas assez le sexe.

LP : Lovage - Music to Make Love to Your Old Lady By - 75 Ark - 2001

Albert King - Born Under a Bad Sign (1967)

Fraîchement intégré à l'écurie Stax, le roi Albert offre au monde un blues joyeusement fataliste enregistré avec Booker T. and The MG's.
A la fois cool et puissant, le titre est devenu un standard de la chanson de poisse. A noter la reprise instrumentale qu'on doit à un autre guitariste gaucher plutôt adroit : Jimi Hendrix.

LP : Albert King  - Born Under a Bad Sign - 1967 -Stax

D'Angelo and the Vanguard - Sugah Daddy - (2014)

Interprété sur scène depuis quelques années, Sugah Daddy apparaît dans le tracklist de l’album Black Messiah (2014) que D’Angelo a preparé pendant 10 ans dans la confusion. Le morceau est co-écrit par Q- Tip, avec James Gadson à la batterie et Pino Palladino à la basse. Piano, guitare et trompette s’entremêlent de façon guillerette sans jamais se faire de l’ombre pour un instant soul-funk coquin. Reste à D’Angelo à y fourrer son organe vocal. Easy.

LP : D'Angelo and the Vanguard - Black Messiah - 2014 - RCA

Puppetmastaz - Expect This, Get This (2003)

Maloke the Mole, Panic the Pig, Snuggles the Bunny et Wizzard the Lizard, les quatre membres fondateurs d'un crew de marionnettes déglinguées qui firent souffler le vent de la rigolade sur un rap devenu trop sérieux au début des années 2000. Originaire de Berlin, le collectif d'une vingtaine de membres a été fondé par Mr. Maloke, la taupe la plus badass du monde. - Gonzales serait le cerveau dérangé derrière le haut-de-forme du petit animal fouisseur - Il aurait rencontré Panic, un cochon underground au détour d'une galerie qu'il creusait dans le sol. De retour à la surface, Snuggles et Wizard se joignaient au duo pour former l'embryon des Puppetmastaz. Les marionnettes pouvaient dès lors se lancer à la conquête du monde, armées d'une question cruciale : "Who's the puppet ? Who's the master ?" 

LP : Puppemtmastz - Creature Funk - 2003 - New Noise

BONUS LIVE

Si vous avez une heure à tuer, jeter vos oreilles et vos yeux sur ce live à Berlin. Drôle et bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire