Le Jonc du sourd - Récap #11



Chocolate Milk - Action Speaks Louder than Words (1975)

"Les actes parlent plus que les mots..." Respectons l'adage, remballons les longs discours et écoutons le producteur Allen Toussaint faire suer la bonne funk sudiste de Chocolate Milk.

LP : Chocolate Milk  - Action Speaks Louder Than Words - 1975 -RCA

Incubus - Redefine (1997)

Incubus, c'est une bande de petits gars joliment influencés par la funk, comme le prouvent leurs deux premiers albums, Fungus Amongus et S.C.I.E.N.C.E., ainsi que leur EP, Enjoy Incubus. Depuis, ils sont devenus le groupe parfait pour animer un barbecue. Mais Redefine reste un morceau passablement jouissif dans une discographie mi-figue mi-raisin, avec son scratch sauvage, son riff de guitare bien métal qui transite sur une petite rythmique tout en syncope. Quant à Ben Kenney à la basse, ce petit saligaud ne se fait jamais trop prier quand il s'agit de placer un petit slap par-ci par-là.

LP : Incubus - S.C.I.E.N.C.E. - Sony Records - 1997

James Brown - The Chicken (1969)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Alfred "Pee Wee" Ellis, il s'agit d'un des saxophonistes de James Brown, ancien élève de Sonny Rollins - autant dire un bon. En 1968, le bonhomme compose The Chicken, qu'il joue avec son copain Maceo Parker et que James Brown utilise en ouverture de quelques uns de ses concerts. Un titre qui fait la joie des musiciens de Big Bands de par le monde.

LP : James Brown - The Popcorn - King - 1969

Prince Far I & The Arabs - The Right Way (1978)

Une grosse basse bien ronde, la plus grosse réverbe du studio sur la caisse claire et de l'écho un peu partout : vous êtes bien en train d'écouter du gros dub qui tache. Celui de Prince far I & The Arabs. Le "Prince Loin Je" est crédité mais on ne l'entend pas beaucoup toaster sur la galette. Il laisse bosser The Arabs, un groupe de liner jamaïcain mené par Errol "Flabba Holt" Carter (basse), Bingi Bunny (guitare) et Lincoln "Style" Scott (batterie), qu'on a également croiser sous le nom de Roots Radics.
Attention, l'écoute prolongée de ce genre de musique en présence d'un canapé mou peu nuire grandement à la productivité.

LP : Prince Far I & The Arabs - Cry Tuff Dub Encounter Chapter 1 - 1978 - Hitrun Records

Primus - Jerry Was A Racer Car Driver (1991)

Primus, c'est un peu les foufous de la fusion funk. Faut dire que quand on a Les Claypool à la basse et au chant - il joue ET il chante - on peut difficilement marcher droit : l'album s'intitule Sailing the Seas of Cheese. Et si certains trouvent que ce morceau ressemble au générique de South Park, c'est bien normal : Primus l'a aussi composé. Avec ça, on vous remet une petite part de camembert ?>

LP : Primus - Sailing the Seas of Cheese - Interscope - 1991
Primus - Jerry Was A Racer car Driver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire